Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Fête de la Science : L'Ecole des Ponts ParisTech ouvre ses portes au grand public et aux élèves de Seine et Marne

L’École des Ponts ParisTech ouvre ses portes au grand public le 8 octobre pour une série
d’animations variées et ludiques sur la thématique des changements climatiques

 

L'École des Ponts ParisTech participera pour la première fois à la Fête de la Science, un événement organisé chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’ensemble de la communauté de l’école, chercheurs, chercheuses, doctorants, doctorantes, ingénieurs, ingénieures et élèves accueillera le grand public le samedi 8 octobre de 10h à 16h. Ils proposeront, au sein du campus à Champs-sur-Marne (77), des ateliers, une exposition photos, un coin lecture, des démonstrations, un spectacle, des visites, etc… sur le thème du changement climatique et autres désordres environnementaux.

La veille, le 7 octobre, l’école accueillera également des collégiens et des lycéens de Seine-et-Marne accompagnés de leurs professeurs. La participation à la Fête de la Science est une nouvelle façon pour l'École des Ponts ParisTech d'affirmer son ancrage sur le territoire et de témoigner de son engagement dans la résolution des problématiques liées au changement climatique et plus largement aux sciences de l’environnement.

Une opportunité pour mieux appréhender le travail des chercheurs pour le grand public le samedi 8 octobre


L’ensemble de la communauté des Ponts s’est mobilisée pour proposer au plus grand nombre des activités de vulgarisation scientifique variées et ludiques. Les familles et visiteurs pourront assister à un spectacle, déambuler dans l’exposition « Plasticks, Plastocks » et découvrir d’autres ateliers : saisir le vent, observer les vibrations, fabriquer ses produits ménagers....

Ce jour-là, il sera aussi possible de visiter le bâtiment Coriolis, un bâtiment à énergie positive, qui produit plus d’énergie que n’en consomment ses occupants, devenu l’enjeu numéro un des nouvelles constructions face au défi du changement climatique. Les participants pourront également calculer leur empreinte écologique. Pour les plus curieux, les documentalistes de l’École sélectionneront les meilleurs ouvrages dont ils disposent pour les exposer dans un coin lecture ouvert à tous.

Une journée dédiée aux scolaires et futurs ingénieurs en herbe le vendredi 7 octobre
Environ 150 collégiens et 100 lycéens sont attendus de 9h à 17h le vendredi 7 octobre au sein de l’établissement. Sensibiliser et enrichir les connaissances des adolescents sur les enjeux climatiques est essentiel pour l’École qui forme les ingénieurs de demain.

Le programme de cette journée a été réalisée avec l’appui des chercheurs et des élèves-ingénieurs de l’association écologique et solidaire Dévelop’Ponts. Ils seront invités à participer, en petits groupes, à différents ateliers ludiques qui sont en lien avec leur quotidien : le tri des déchets, le traitement de l’eau, l’alimentation d’une voiture, la production d’énergie… Sous formes d’expériences, les intervenants de l’École alerteront les collégiens et lycéens sur les risques de la crise environnementale sur l’eau (fonte des glaciers, crues, etc.). Pour compléter cette journée, les jeunes visiteurs découvriront une exposition sur le plastique et assisteront à un spectacle de vulgarisation sur la circulation des nutriments dans la société.

Grand public : les inscriptions pour le samedi 8 octobre sont accessibles ICI.

En savoir plus sur la programmation ICI.

Lire la suite...


Articles en relation