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[Initiative] Vêtements post-cancer du sein : lancement réussi pour l'entreprise « Les Minettes en Goguette »

En juin dernier, l’entreprise Les Minettes en Goguette bouclait sa campagne de crowdfunding en récoltant plus de 8 500 euros. Un véritable succès pour ces vêtements modernes et féminins pensés pour les femmes ayant souffert d’un cancer du sein. Désormais lancée, cette société marseillaise prépare déjà ses prochaines tenues éco-responsables.

550, c'est le nombre de pièces fabriquées par les ateliers partenaires des Minettes en Goguette grâce à la campagne de financement participatif bouclée en juin dernier. « Nous avons récolté 8 576 euros via ce crowdfunding. Cela nous a permis de financer cet été l’ensemble lingerie, le maillot de bain et le tee-shirt de cette première collection. C’est une énorme satisfaction d’avoir reçu ce soutien », assure Véronique Gonzalez, la fondatrice des Minettes en Goguette.

Désormais sur les rails, cette entreprise marseillaise peut poursuivre son dessein d’offrir une alternative vestimentaire moderne, pratique et élégante aux femmes souffrant d’un cancer du sein. « Nous avons pensé nos vêtements pour qu’ils s’adaptent aux effets secondaires de la maladie. Nos matériaux sont très doux pour lutter contre la sensibilité de la peau due aux cicatrices, nos manches amples pour se sentir à l’aise même en cas de bras qui gonfle et nos coupes évasées pour gérer sereinement les fluctuations de poids », détaille cette femme de 48 ans qui combat elle aussi cette maladie depuis 2016.

« Confectionner uniquement ce dont nos clientes ont besoin »

En octobre, les minettes en Goguette proposent deux nouveaux modèles : une tunique, et un tee-shirt manches longues, conçus tous les deux à base de SeaCell. Ce coton, entièrement composé de fibres biodégradables et d’algues marines, est particulièrement adapté aux peaux sensibles. Suivra ensuite une robe manches longues pour l’hiver.

Et pour éviter la surproduction, cette société marseillaise propose ses tenues en précommande, tout en assurant des délais de livraison de six à huit semaines. « Si tous les fabricants arrêtaient aujourd’hui de produire, nous pourrions vivre encore 10 ans sans connaitre de pénurie de vêtements. Notre idée est donc de confectionner uniquement ce dont nos clientes ont besoin ». Innovante et éco-responsable, l’entreprise Les Minettes en Goguette est, depuis peu, membre de la French Tech et de ses communautés Coq rouge et Coq Vert, ainsi que de l’association En Mode Climat.

Des reconnaissances importantes pour cette marque qui planche déjà sur ses futurs modèles : « Nous avons eu des retours de femmes qui connaissent d’autres effets secondaires, voire d’autres maladies que le cancer du sein. Nous réfléchissons à des tenues qui prennent encore plus en compte ces besoins », conclut Véronique Gonzalez.

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