Connexion
/ Inscription
Mon espace
Financement
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Financement] Equip lève plus de 5 millions d’euros afin de révolutionner l’accès au sport

La société de Private Equity TNF (‘The New Frontiers’) a mené le tour de financement de plus de 5 millions d’euros investis dans Equip, une application fondée en 2021 qui compte profondément changer la pratique sportive de proximité. « Investir dans une jeune start-up qui va révolutionner la pratique du sport est une aventure extraordinaire dont nous tenons à faire partie », confirment Erkin Bek, fondateur de TNF et Francisco Arcilla, Venture Partner de TNF.

Connectée à des stations autonomes, l'application permet aux utilisateurs d’emprunter du matériel et de pratiquer librement une multitude de sports et d’activités de loisirs, sans encombre et directement sur le lieu souhaité – et ce, dans le monde entier. Pour les co-fondateurs, Henry Nidecker et Thierry Kunz, favoriser le partage plutôt que la possession s’inscrit dans une démarche de responsabilité collective face aux inégalités sociales et à la protection de l’environnement. Les stations Equip sont par ailleurs autonomes grâce aux panneaux solaires, et peuvent donc être installées et contrôlées sans restriction. « Grâce à nos partenaires engagés, nous avons toutes les cartes en main pour que notre offre transforme en profondeur nos habitudes liées à la pratique sportive », observe Henry Nidecker, le CEO d'Equip.

N'importe quel sport, n’importe quand, n’importe où – telle est la devise de cette nouvelle aventure qui va profondément modifier les habitudes de pratique sportive au quotidien avec des stations qui ont été approuvées par des fédérations telles que la FIBA (Fédération Internationale de Basket). Depuis mi-juillet, Decathlon s’est même engagé aux côtés d’Equip à mettre à disposition du matériel sportif et de loisirs de qualité directement sur les lieux de pratique. Que ce soit du SUP (Stand Up Paddle), du Football ou encore du Basketball, Equip propose un large choix de pratiques sportives et mise sur un développement rapide de son activité tant dans son implantation partout dans le monde que dans la diversité de son offre.

« Le projet qu'Henry et Thierry nous ont présenté l'année dernière était convaincant et en phase avec l'éthique de notre entreprise. Nous avons immédiatement su que nous voulions être le partenaire de la stratégie commerciale d'Equip en lui donnant les moyens de se lancer à grande échelle et dans le monde entier », observe Ted Kraus, le  directeur général du groupe NAX.

A ce jour, la start-up est en pleine expansion en Suisse où elle souhaite accélérer son implémentation dans les communes. Les prochains horizons sont les Etats-Unis, l'Espagne et l'Italie. En France, les 12 premières stations installées depuis mars 2022 sont déjà accessibles au public notamment au club nautique d’Aix les Bains, au Camping Sanday Bleu Bayou à Vendres ou au Décathlon à Hendaye. L’objectif pour Henry Nidecker, le co-fondateur d'Equip est « d’ouvrir 50 stations de Stand Up Paddle et 150 de multisport d’ici 2023 tout en diversifiant de plus en plus l’offre ».

Lire la suite...


Articles en relation