Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Championnat du monde d'aviron 2026

La SATT Sayens confirme son rôle d'accélérateur d'innovations en accompagnant CAREMOSIM.

 

Six ans après avoir accompagné le transfert d'une innovation née d’une collaboration entre les laboratoires de l'Université de Lorraine et la Fédération Française d’Aviron ayant donné naissance à la start-up deeptech Caremosim - accompagnée par l’Incubateur Lorrain -, Sayens annonce un nouveau transfert de technologie dans le domaine de l'aviron. Une nouvelle illustration du savoir-faire scientifique et industriel lorrain au service de la performance sportive et de la santé des athlètes.

 

Une innovation née d’une rencontre entre recherche et terrain

 

L'histoire débute dans les laboratoires de l'Université de Lorraine, où des chercheurs en biomécanique et en sciences du mouvement s'associent à la Fédération Française d'Aviron pour répondre à un enjeu majeur : améliorer la performance des rameurs tout en réduisant les contraintes mécaniques responsables de nombreuses blessures.

 

Les travaux menés par Jean-Philippe Jehl, enseignant - chercheur au sein de l'Institut Jean Lamour (IJL), et Gérôme Gauchard, enseignant-chercheur au sein du laboratoire DevAH, en collaboration avec Sébastien Bel, alors entraîneur national et responsable du Pôle France Aviron de Nancy, aboutissent à une innovation inédite : une poignée ergonomique d’aviron permettant une prise en main plus naturelle de la rame et limitant les contraintes biomécaniques exercées sur les poignets, les coudes et les épaules.

 

Cette technologie développée en copropriété entre l’Université de Lorraine et la Fédération Française d’Aviron constitue une avancée majeure dans la prévention des blessures liées à la pratique intensive

de l’aviron.

 

Pour Jean-Philippe Jehl, enseignant - chercheur au sein de l’Institut Jean Lamour, co-fondateur et conseiller scientifique de la start-up Caremosim, « cette innovation est née de la rencontre entre une expertise scientifique en biomécanique et un besoin concret identifié auprès des sportifs de haut niveau. Nos travaux ont permis de mieux comprendre les contraintes liées au geste sportif et d’imaginer des équipements capables d’accompagner les athlètes vers une pratique plus performante et plus durable. Voir ses recherches se concrétiser en une réalité entrepreneuriale est une expérience particulièrement passionnante. Je remercie la SATT Sayens pour son accompagnement dès les premières étapes de maturation technologique et son engagement dans le transfert des innovations issues des laboratoires académiques, qui a permis de protéger, développer et valoriser cette technologie jusqu’à la création de Caremosim ».

 

Sayens accompagne Caremosim avec un nouveau transfert de technologie issu de la recherche publique lorraine

 

En 2020, la SATT Sayens accompagne les chercheurs dans toutes les étapes de la valorisation de leur invention. Sayens finance les travaux de maturation, protège la technologie par le dépôt de brevets, en confirme le potentiel de développement et pilote son transfert vers le monde économique.

 

Ce soutien aboutit à la création de Caremosim, startup deeptech lorraine incubée et accompagnée par l'Incubateur Lorrain, avec l'ambition de transformer une innovation scientifique en solution industrielle au service du sport de haut niveau.

 

En 2026, Sayens a finalisé un nouveau transfert de technologie au bénéfice de Caremosim. Cette barre d'ergomètre innovante est conçue pour améliorer le geste technique, optimiser les séances d'entraînement et réduire les contraintes biomécaniques. Elle vient enrichir le portefeuille de technologies de Caremosim.

 

 

Cette seconde innovation, protégée par un brevet déposé en 2024, est issue d'une nouvelle collaboration entre l'Université de Lorraine, le CNRS et la Fédération Française d'Aviron. Conçue par Sébastien Bel, Gérôme Gauchard, Jean-Philippe Jehl, Geoffrey Ertel, Simon Vandercoilen, et Christine Gossé, elle a bénéficié d'un programme de maturation conduit par Sayens avec le soutien de la Région Grand Est et du FEDER.

 

Romain Liège, Président de la SATT Sayens, complète « le parcours de Caremosim illustre pleinement la vocation de la SATT Sayens et des membres d’Unys : transformer les avancées scientifiques issues des laboratoires publics en innovations industrielles créatrices de valeur. Cette réussite s’inscrit pleinement dans la dynamique d’Unys, Pôle Universitaire d’Innovation lorrain qui vise à capitaliser sur les forces de recherche du site lorraine pour faire émerger de nouveaux projets d’innovation et maximiser leur impact sur la société. Elle est le fruit d’un écosystème lorrain mobilisé, réunissant des chercheurs de haut niveau, des établissements d’excellence, des entrepreneurs engagés et des partenaires unis autour d’une même ambition : faire émerger des innovations à fort impact. Ensemble, nous démontrons que la Lorraine dispose de tous les atouts pour faire naître et accompagner les deeptech de demain ».

 

Caremosim : une ingénierie française au service du sport de demain

 

Créée en août 2020 à Nancy à la suite du transfert de technologie accompagné par Sayens et l’Incubateur Lorrain, Caremosim poursuit son développement avec une ambition claire : concevoir et développer des solutions innovantes capables de préserver la santé des sportifs tout en améliorant durablement leur performance. La start-up deeptech issue de la recherche publique lorraine s’appuie sur une expertise croisée en biomécanique, ingénierie mécanique et technologies innovantes pour imaginer les équipements sportifs de nouvelle génération.

 

La start-up continue de développer sa gamme de solutions conçues pour mieux comprendre le geste sportif, réduire les contraintes biomécaniques et accompagner les athlètes dans une pratique plus performante et plus durable. Grâce à l’intégration progressive de technologies connectées et d’outils d’analyse de données, Caremosim ambitionne de mettre à disposition des sportifs et de leur encadrement technique des indicateurs personnalisés permettant d’analyser le geste, d’optimiser les entraînements et de prévenir les risques de blessures. Forte de son expertise développée dans l’aviron, Caremosim élargit également son champ d’action au handisport, en développant des solutions adaptées aux besoins spécifiques des sportifs en situation de handicap.

 

Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large : rendre la performance accessible au plus grand nombre, en proposant des équipements conçus pour répondre aux exigences de chaque pratiquant, quel que soit son niveau ou sa discipline.

 

Cette proximité avec le terrain constitue un véritable atout pour Caremosim. Fruit d’une collaboration étroite avec la Fédération Française d’Aviron, les entraîneurs et les athlètes de haut niveau, l’entreprise fait évoluer ses solutions au plus près des exigences de la compétition. Cette reconnaissance par le monde sportif se concrétise aujourd’hui avec l’utilisation des équipements Caremosim par plusieurs collectifs engagés lors des Championnats du monde d’aviron 2026 à Amsterdam, confirmant la pertinence d’une approche fondée sur le dialogue permanent entre recherche, ingénierie et performance.

 

Cette dynamique s’inscrit dans la continuité des collaborations développées avec les athlètes de haut niveau et les acteurs fédéraux, qui ont également contribué à la validation et à l’amélioration des solutions Caremosim dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

Ancrée en Lorraine, Caremosim revendique un positionnement Made in France : ses solutions sont conçues, développées et fabriquées dans son atelier nancéien, avec une approche privilégiant l’innovation, la proximité industrielle et la durabilité.

Dans cette nouvelle phase de développement, Caremosim recherche des partenaires industriels, équipementiers, distributeurs et acteurs du sport afin d’accélérer le déploiement de ses solutions en France et à l’international.

 

Pascale Tassel, CEO de Caremosim d’ajouter « Caremosim est née d'une conviction : les innovations issues de la recherche peuvent transformer durablement la pratique sportive lorsqu'elles sont développées au plus près des besoins des athlètes. Notre collaboration avec les chercheurs, les entraîneurs et les sportifs de haut niveau nous permet de concevoir des solutions qui associent performance, prévention et santé. Notre ambition est de poursuivre cette dynamique en développant une ingénierie française capable d'accompagner tous les sportifs, du haut niveau au handisport, avec des technologies conçues en Lorraine et destinées à rayonner à l'international ».

 

La Fédération Française d’Aviron, partenaire d’une innovation au service des rameurs

 

Depuis l’origine du projet, la Fédération Française d’Aviron est pleinement associée à cette démarche d’innovation, avec une ambition commune : rapprocher la recherche scientifique des réalités du terrain et répondre aux enjeux concrets rencontrés par les sportifs de haut niveau.

 

À travers son expertise sportive et son implication aux côtés des chercheurs de l’Université de Lorraine, la fédération a contribué à identifier les besoins des rameurs, à analyser les contraintes liées à la pratique intensive de l’aviron et à accompagner le développement de solutions adaptées aux exigences de la compétition. Cette collaboration illustre la complémentarité entre l’expertise des entraîneurs, l’expérience des athlètes et les compétences scientifiques et technologiques mobilisées autour d’un même objectif : améliorer durablement la performance tout en préservant la santé des rameurs.

 

Cette approche collaborative se poursuit aujourd’hui avec Caremosim, dont les solutions évoluent au contact des sportifs et des équipes d’encadrement technique. Elle démontre l’importance d’un écosystème associant fédération sportive, recherche publique et innovation industrielle pour faire émerger les équipements sportifs de demain.

 

Christine Gossé, responsable du programme de détection et des collectifs U17/U19/U23 et responsable de la Mission d’Aide à la Performance (MAP) au sein de la Fédération Française d’Aviron de conclure : « La FFAviron a toujours été partie prenante de projets de recherche avec plus ou moins de succès. L’association avec l’Université de Lorraine, le centre CARE, le CNRS et la société Caremosim a permis de réellement produire une innovation utilisée dorénavant dans le monde entier. Seule l’association de chercheurs, de producteurs, de spécialistes du terrain et la proximité géographique ont permis cet aboutissement. Les idées d’amélioration du poste du rameur ne manquent pas également en Para-Rowing.  Forte de cette première expérience positive, de nouvelles pistes sont déjà à l’étude pour permettre à la France une longue d’avance sur la concurrence olympique ». 

Lire la suite...


Articles en relation