Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Collective Adventure, le studio de création de jeux de société à impact social, sociétal et environnemental

En France, chaque année, ce ne sont pas moins de 112 millions de boites de jeux de société qui trouvent preneurs, soit, 4 boites par seconde. Au-delà des classiques du genre, édités et réédités sous de nouvelles versions, environ 900 nouveaux jeux de société sont créés et sortent chaque année. Parmi eux, de nombreux jeux d’aventure, ou jeux de rôle. Ces derniers constituent une fiction collective dans laquelle les joueurs narrent l’évolution de la partie tout en étant acteur du jeu. Remis au goût du jour par la Pop culture et notamment grâce à des séries à succès du type « Stranger Things », ce type de jeu a le vent en poupe.

Au sein de ce milieu fortement concurrentiel, un nouveau studio de création de jeux de société fait son
apparition
Collective Adventure. Et pour se démarquer de la concurrence, ce jeune studio bordelais souhaite ainsi proposer une nouvelle façon de jouer, grâce à un concept de jeux d’aventure à impact, afin de sensibiliser le public sur les enjeux sociétaux et environnementaux de façon ludique.


Collective Adventure, plus qu’un simple studio de création un véritable acteur social et sociétal

Ce jeune studio de création de jeu d'aventure à impact, membre du Collectif du jeu de Bordeaux, sa ville d’implantation, a participé, cet été, à de nombreux évènements liés au monde du divertissement en étant présent :

  • Au Bordeaux GeekFest
  • Au Festival RPGers
  • Au Festival Ludique International du Jeu de Partenay - FLIP - au sein du Village Environnement et Jeux, où la transition écologique était… au cœur du jeu.

Destinées aux joueurs et joueuses souhaitant combiner divertissement et utilité sociale, les créations de Collective Adventure s’inspirent pleinement du jeu de rôle classique, tout en y associant, dès la phase de conception, des partenaires et acteurs de la transition écologique, du changement et de l’innovation sociale.

Chaque jeu Collective Adventure poursuit l’ambition d’interpeller les joueurs et joueuses sur un enjeu social ou sociétal d’envergure, tout en préservant la bonne humeur et la convivialité qui sont propres à une partie de jeu de société.

Qu’il s’agisse de biodiversité, d’égalité des genres ou de handicap, le studio souhaite aborder tous les aspects de la vie sociale et sociétale.

C’est dans cette optique que Collective Adventure conçoit et développe des jeux à destination des amateurs du genre, ainsi que des joueurs et joueuses curieux et désireux de découvrir un jeu de rôle différent des autres.

L'ambition de ce jeune studio de création est de démontrer qu'il est tout à fait possible d'avoir un impact sur le monde en associant tous les ingrédients d'un bon jeu de société aux aspects ludiques et utiles.

 

Mission sociale, divertissement et conscience environnementale comme leitmotiv

Collective Adventure aspire à un monde où l’imaginaire et le futur se conjuguent avec joie, rire et partage. Rien d’utopique là-dedans, bien au contraire… L’imaginaire collectif est ici stimulé afin d’encourager l’engagement sociétal de tout un chacun. Laura Degracia et Jérémy Buisson, fondateurs de Collective Adventure soulignent d’ailleurs : « Nous sommes convaincus que pour avoir de l’impact, nous avons tous et toutes des rôles à jouer ! ».

Outre ce postulat, de nombreuses raisons ont persuadé les deux créateurs de s'orienter vers le développement d’un jeu d’aventure :

  • Une pratique et une expérience des jeux, en cumulée, de 25 ans
  • Une conviction que le jeu d’aventure est LE divertissement par excellence permettant d’associer narration, collaboration et convivialité
  • La certitude que c’est un formidable moyen de devenir, concrètement, l’acteur d'univers habituellement perçus à travers un écran
  • L’assurance que le jeu est une merveilleuse façon d’imaginer et de concevoir, collectivement, un meilleur monde à vivre dans le futur
  • La satisfaction de lancer un dé à 20 faces pour résoudre l’action en cours.

Pour Collective Adventure, il est évidemment possible d’impacter le monde en jouant ! 


Roletime - La Plaine des Bourdonnements : la biodiversité et les insectes à travers un jeu d’aventure à impact

Avec Roletime - La Plaine des Bourdonnements, Collective Adventure aborde la biodiversité et les insectes grâce à un jeu d’aventure narratif et collaboratif.

Conçu en collaboration avec le Laboratoire d’éco-entomologie d’Orléans, et prévu pour 3 à 7 joueurs, ce jeu permet d’incarner des insectes pollinisateurs aux noms enchanteurs : le bourdon druide, la mouche sorcière, ou encore le scarabée guerrier…

La région d’Aristée, lieu privilégié des peuples d'insectes, doit retrouver calme, sérénité et stabilité. Ces trois éléments ne peuvent être atteint qu’à la condition que les joueurs et joueuses déroulent l’histoire ensemble ! En effet, dans Roletime, victoires et défaites sont collectives.

Au menu de cette première aventure de 5 épisodes d’une durée de 60 à 90 minutes, une invitation au développement de l’imaginaire, ainsi qu’une bonne dose d’empathie autour d'un jeu :

  • Narratif : chaque épisode se présente comme une succession de scènes à dérouler, détaillant ainsi le fil de l’histoire ;
  • Immersif : plongés au cœur du jeu, les participants vivent une expérience collective similaire à une bonne série visionnée en groupe, donnant naissance à des souvenirs partagés qu’il est toujours bon de se remémorer ;
  • Coopératif : l’issue du jeu, quelle qu’elle soit, reste collective. La douleur de la défaite ou le doux parfum de la victoire se partagent et sont le fruit de la collaboration des joueurs et joueuses. C’est ce qui fait réellement la force du jeu !
  • Instructif : Imaginé et conçu par des expert, l’univers onirique du jeu est pensé de manière à ce que la fiction ne soit jamais trop éloignée de la réalité.

 

Un lancement prévu au printemps 2023, et une campagne de financement participatif Ulule ouverte dès le 3 octobre 2022

Dès le 3 octobre 2022, il sera possible de soutenir financièrement le lancement de "Roletime - La Plaine des Bourdonnements" dans le cadre d’une campagne de financement participatif Ulule.

De la réussite de cette campagne dépendra la mise en production de ce premier jeu de Collective Adventure, prévu pour être distribué et commercialisé dès le printemps 2023.

Pendant toute la durée de la campagne Ulule, le studio propose d'offrir une initiation au premier épisode du jeu, en présentiel, avec les créateurs en tant que meneur et meneuse de jeu.

 

Collective Adventure, de l’ambition et de solides valeurs chevillées au corps

Souhaitant s’inscrire comme acteur de référence de la création de jeux d’aventure à impact, Collective Adventure aspire à créer une véritable communauté d’experts et d’acteurs de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire mais surtout de meneurs et meneuses de jeux engagés.

Cette communion de savoirs, d’expériences et d’expertises doit permettre la création de jeux narratifs et pédagogiques à destination de tous les citoyens, sans distinction aucune, afin de comprendre et d’agir, de manière collective, pour un meilleur futur autour des valeurs chères à Collective Adventure :

  • La coopération, car les plus belles histoires se racontent au pluriel ;
  • La créativité, reposant sur l’imagination, qui peut et doit être développée et surtout partagée à tout âge ;
  • L’apprentissage, où Collective Adventure revendique le droit de ne pas tout savoir, mais surtout la curiosité de s’intéresser à tout ;
  • L’engagement, par lequel Collective Adventure fait naître et vivre des actions portées par le besoin de prendre part à l’édification d’une société plus inclusive et plus solidaire.

Lire la suite...


Articles en relation