Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Partenariat IEIF et IFPImm autour de l’étude de place sur le marché du financement de l’immobilier des professionnels

L’IEIF a lancé en 2019 une étude de place sur le marché du financement de l’immobilier des professionnels en France. Cette étude annuelle, qui s’est imposée comme une référence, en décrit les différentes caractéristiques, en distinguant les financements d’actifs destinés aux investisseurs professionnels, les financements des corporate immobiliers et le financement de la promotion immobilière sur le territoire.

Elle synthétise également les anticipations des contributeurs sur les évolutions de ce marché, aussi bien en termes conjoncturels (volumes, niveaux des taux, caractéristiques des opérations financées…) que structurels (impacts de la réglementation, prise en compte de la dimension environnementale des projets…). 

En 2022, 15 banques et 9 fonds de dettes et assureurs représentant un encours total de 95 Mrds€ contribuent à cette étude. Particulièrement utile, elle permet aux différents acteurs du financement de l’immobilier professionnel comme à ceux qui s’intéressent au marché français du financement de l’immobilier de disposer d’une meilleure lisibilité et le cas échéant de mieux s’y positionner.

L’étude du marché français de l’immobilier des professionnels est sponsorisée par des acteurs du financement, des fédérations professionnelles françaises et internationales et des associations de place dont l’IFPImm qui la soutient depuis son origine.

L’IEIF et l’IFPImm ont conclu pour trois ans un partenariat stratégique en lien avec cette étude. Ainsi, l’IEIF et l’IFPImm détermineront conjointement chaque année les principales thématiques qui leur semblent devoir être analysées de manière plus spécifique compte-tenu des perspectives et des enjeux pour la profession. Par ailleurs, l’IFPImm apportera sa vision et ses analyses des principaux résultats de l’étude, et de manière plus large, des perspectives de ce marché.

Christian de Kerangal, Directeur général de l’IEIF, rappelle : « Depuis la création de l’étude, l’IFPImm a soutenu cette initiative de place. Ce partenariat stratégique avec l’Institut qui rassemble notamment les principaux financeurs de l’immobilier des professionnels va nous permettre d’approfondir certaines thématiques majeures, comme la prise en compte accélérée des caractéristiques environnementales des opérations financées. »

Olivier Colonna d’Istria, Président de l’IFPImm, ajoute : « L’étude annuelle de l’IEIF s’est imposée comme un outil pertinent et coconstruit pour les acteurs du secteur. C’est justement pleinement le rôle de l’IFPImm que d’aider ses adhérents à identifier les évolutions et pratiques structurantes spécifiques à leurs activités et de porter des propositions visant à éclairer ces acteurs et les pouvoirs publics dans leurs décisions. Ce partenariat s’annonce vertueux et efficace ! ».

La présentation des principaux résultats de la 4e édition de l’étude aura lieu le 28 septembre 2022, de 8h45 à 11h, dans l’auditorium de la Fédération Française du Bâtiment. Renseignements et inscriptions ICI.

Lire la suite...


Articles en relation