Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Founders Future décroche la certification B-Corp et lance son fonds de dotation “Founders Future Act”

Founders Future - entreprise d’investissement intervenant en amorçage - annonce l’obtention du label B-Corp et dévoile la création de son fonds de dotation, Founders Future Act, afin de soutenir des associations et organismes d’intérêt général en France dédiés à l’éducation, la santé et la biodiversité.

Co-construire un avenir responsable grâce à la tech et au digital

En tant qu’entreprise à mission, Founders Future, créée par l’entrepreneur Marc Menasé, se donne comme objectif de développer l'entrepreneuriat afin de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux présents et futurs de notre société. Combinant éthique et impact, son approche particulière lui permet de soutenir des projets responsables et d’accompagner les entrepreneurs de la tech et du digital dans le but d’améliorer leur trajectoire d’impact au quotidien.

Pour renforcer son positionnement, Founders Future vient de rejoindre le groupe très restreint des entreprises d’investissement européennes à impact positif avec l’obtention du label B-Corp. Cette labellisation constitue un vrai défi relevé avec succès par les équipes à travers un travail collectif et collaboratif, permettant de matérialiser la stratégie RSE du fonds.

La société a pour ambition de continuer à financer et accompagner les futurs succès “Tech for Good” européens à l’image de ce qu’elle a fait avec Yuka, La Fourche, Waterdrop, 900.care, Motto, ZenRide ou encore auum.

Le financement de l’impact par le mécénat

Dans la continuité de son action menée pendant la pandémie, en soutien des projets innovants luttant contre cette dernière, Founders Future lance aujourd’hui son fonds de dotation, Founders Future Act. L'objectif : soutenir des associations via des donations, leur permettant d'accroître leur impact dans la société. Il se concentrera notamment sur trois grandes causes d’intérêt général : l'insertion de l'enfance et de la jeunesse par l'éducation, la santé par la recherche et la prévention, et enfin la préservation et la restauration de la biodiversité.

Founders Future Act sera alimenté via les bénéfices générés par les investissements de Founders Future, qui pourront également être complétées par les investisseurs et entrepreneurs associés du fonds qui le souhaitent. L’idée est de démocratiser cette approche et d’inspirer d’autres structures d’investissement pour démultiplier le financement des associations.

« Le collectif d’entrepreneurs à l’initiative du financement de Founders Future tient à soutenir la nouvelle génération d'entreprises à mission. C’est pourquoi nous avons décidé de pleinement nous engager dans l’obtention du label B-Corp, mais aussi de créer Founders Future Act. Aujourd'hui, la démarche de responsabilisation sociétale et environnementale des entreprises, tout comme celle des fonds, tend à se professionnaliser. La réconciliation de l’impact et du business n’a jamais été autant d’actualité ! », se réjouit Marc Menasé, fondateur de Founders Future.

« Les fonds, comme toutes les entreprises, doivent en effet repenser leur raison d’être et la responsabilité sociale, sociétale et environnementale de leurs activités. Notre travail autour de l’obtention du label et le lancement de notre organisme de mécénat constituent des manières concrètes de matérialiser nos engagements, tout en gardant en tête que le processus d’amélioration de l’impact doit être à la fois continu et progressif », conclut Sarah Corne, Partner Impact chez Founders Future.

Lire la suite...


Articles en relation