Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] map & match, l’appli française qui booste les performances des diplomates

Dans des environnements diplomatiques internationaux, le travail d'équipe peut s'avérer difficile du fait de nombreux cycles d’interactions.

En effet, dans le cadre de ces projets, chacun possède des compétences techniques, des expertises, des comportements ou encore des préjugés culturels qui lui sont propres. C’est ce qui peut notamment faire obstacle à l’adoption de nouvelles solutions.

Dans ce contexte, map & match devient partenaire de l'Institut des Nations unies (ONU) pour la formation et la recherche (UNITAR).

Une coopération riche de sens, puisqu'elle vise à appliquer dans le monde diplomatique une approche et une solution disruptive autour de la collaboration et de la création de valeur en équipes. Le modèle novateur des dynamiques de performances collectives, proposé par map & match, va ainsi être conjugué avec l’expertise en formation et en diplomatie de l’Unitar.

Avec un objectif commun : optimiser les cycles de travail et le travail en équipe, afin de les rendre plus efficaces en révélant et en activant les talents collaboratifs de chacun. « Nous sommes convaincus que cette collaboration aura un impact positif sur l’engagement des individus, sur leurs contributions, leurs impacts dans un projet et donc sur la création de valeur de l’organisation toute entière », rappelle Margaux Grisard, CEO map & match

Valoriser la richesse naturelle de chacun pour mieux collaborer

map & match et l'Unitar deviennent partenaires pour développer des parcours de formation commun. L'Unitar autour des compétences techniques en lien avec les enjeux internationaux et map & match autour d'une innovation des soft skills, les talents du plaisir de faire. Une manière de développer le Future of Work au sein de l'environnement diplomatiques et internationales.

 Le but étant d'offrir une nouvelle approche de la performance collective grâce à une nouvelle connaissance de soi et des autres en se basant sur les talents. Chacun va ainsi pouvoir mieux appréhender la manière dont il aime contribuer opérationnellement à un projet, pour mieux s'intégrer dans un collectif et mieux s'aligner sur les enjeux de sa mission.

Ainsi, ce projet permet une plus grande individualisation des parcours proposés par l'Unitar : en connaissant leurs forces et leurs faiblesses, tous les collaborateurs vont avoir une meilleure idée des points à travailler pour personnaliser leur formation.

Déployer cette nouvelle démarche permet aussi d'optimiser la collaboration, un élément stratégique dans les travaux de groupe diplomatiques internationaux, quelles que soient les différences de cultures, de langues et de thématiques.

Pour cela, un cycle en deux étapes est généralement engagé.

Tout d'abord, au niveau individuel, chaque membre de l'équipe réalise son profil (Talents T5™) en utilisant un questionnaire en ligne de 15 minutes, suivi d'un débriefing par un coach certifié map & match. Ensuite, au niveau de l'équipe, une cartographie des talents individuels combinée est évaluée à la lumière des enjeux des missions assignées à l'équipe. Sur la base de cet examen, le coach certifié propose les ajustements pour mieux aligner le fonctionnement de l’équipe à ses objectifs.

« À travers cette collaboration, nous voulons aider les participants aux différents programmes de formation à mieux se connaître à partir de leurs talents collaboratifs. Ils vont aussi prendre conscience de la manière dont ils aiment contribuer au sein d’une équipe et d’un projet. Ainsi, chacun aura conscience de ses capacités de création de valeur, au-delà des connaissances acquises au cours de la formation suivie », poursuit Margaux Grisard.

map & match, créateur d'alchimie collaborative

Chacun de nous possède un talent inné, qui lui est propre, et qui le nourrit lorsqu’il est activé, en même temps qu’il contribue aux objectifs de l’entreprise. Et, lorsqu’un collaborateur en prend conscience et que l’organisation parvient à le mobiliser à son niveau le plus juste, la performance de chacun et du collectif se démultiplie.

C’est ce que révèle map & match, avec à la clé des résultats mesurables :

  • +30% d’engagement des collaborateurs déjà mesuré par le ratio Great Place To Work® ;
  • 75% de réduction d’erreur au recrutement ;
  • +30% de gain de temps sur le déroulé du projet, estimé par un client.

La force de cette approche ? Un modèle scientifique spécifique, issu de plus de 25 ans de travaux de recherche sur les dynamiques d’adaptation et de développement du système du vivant. map & match a développé une approche unique des talents soft skills liée à l’appétence pour accompagner la performance individuelle et collective.

Analyser les moteurs d'engagement et d'énergie générateurs de performance

Les outils disponibles sur le marché se fondent sur une approche empirique pour analyser le comportement et/ou la psychologie des individus. Alors que map & match permet d’analyser la personnalité du “plaisir de faire et de faire ensemble” c'est-à-dire les moteurs d’engagement et d’énergie générateurs de performance.

Plus concrètement, une fois les talents du plaisir de faire des collaborateurs révélés (Talents T5™), map & match
va les cartographier et de faire ressortir l’ADN de l’équipe : ses forces (les missions/actions qu’elle fera spontanément) et ses trous dans la raquette.

En parallèle, ce modèle caractérise en miroir les enjeux de cette équipe face à ses talents. Cette étape leur permet de :

  • Prendre conscience de leurs forces ;
  • Elaborer des process pour agir (ce qu’elle ne fera pas spontanément) ;
  • Et de mettre en place une feuille de route pour un meilleur fonctionnement d’équipe et réussir le projet

Zoom sur deux offres qui optimisent la performance collective

1/ New Manager/New Team : accélérer l'onboarding des managers
[youtube _HFsmnKpMQA 600 450]

Cette formation permet d'accélérer l’intégration d’un nouveau manager dans une équipe, ainsi que l’alignement et la performance de l’équipe dans la réalisation de ses objectifs.

Elle est structurée en 4 parties (à réaliser "à la carte" ou en parcours complet) :

  • Connaissance de soi et des collaborateurs : quels sont mes moteurs et mon style de management ?
  • Les profils de chaque collaborateur et de l’équipe : comment mieux aligner le potentiel humain à la stratégie business ?
  • Cohésion, alignement, engagement : comment optimiser collaboration et alignement de mon équipe à ses enjeux ?
  • Feedback & ancrage : comment installer le projet dans la durée ?

2/ Manager Augmenté : augmenter la performance des managers
[https://youtu.be/UXCb1k5b_KY]

Dans un contexte de transformation permanente où les repères changent continuellement, les managers ont besoin de se développer de manière ciblée autour d'une meilleure connaissance et activation de leurs talents et de ceux qui les entourent.

Cette formation est structurée en 5 parties :

  • Connaissance de soi et des collaborateurs : quels sont mes moteurs et mon style de management ?
  • Collaboration Manager / HRPB augmentée : comment mieux aligner le potentiel humain à la stratégie business ?
  • Manager d'équipe augmenté : quelles sont les dynamiques présentes/absentes dans notre collectif ?
  • Performance collective augmentée : comment optimiser collaboration et alignement de mon équipe à ses enjeux ?
  • Compétences managériales augmentées : comment renforcer mes compétences managériales en ateliers d'activation avec mes pairs ?

Lire la suite...


Articles en relation