Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Incendies de forêts : EcoTree se mobilise pour les forestiers sinistrés

Les dramatiques incendies qui se succèdent depuis le début de l’été ont causé la destruction de plus de 35 000 hectares de forêt. Dans notre pays, les forêts appartiennent, pour les trois quarts, à des propriétaires privés qui ne possèdent ni les moyens, ni les compétences pour les entretenir, et encore moins les restaurer. Pour répondre à leurs appels à l’aide, la société de gestion forestière EcoTree met en ligne une plateforme permettant aux particuliers comme aux entreprises de participer à la restauration des forêts brûlées. Menée avec des experts forestiers et des écologues, cette restauration permettra, sur le long terme, de rendre la forêt plus résiliente face au changement climatique.

Chaque euro collecté permettra de restaurer environ 1,25 m² de forêt

Depuis le début de l’été, plus de 35 000 hectares de forêt ont brûlé partout en France. Lors de ces incendies, la société de gestion forestière EcoTree a été interpellée à de nombreuses reprises par des propriétaires de forêts sinistrées en quête de soutien. De leur côté, les entreprises partenaires d’EcoTree ont proposé leur aide pour faire face à l’urgence. Afin de connecter ces demandes, EcoTree vient de mettre en ligne une plateforme. Son objectif : permettre aux particuliers comme aux entreprises de contribuer à la restauration des écosystèmes détruits, et venir en aide aux propriétaires forestiers. Chaque euro collecté permettra de reconstituer environ 1,25 m² de forêt. « Il n’y a pas de petite contribution, précise Pierre-François Dumont Saint Priest, co-fondateur d’EcoTree. Toute aide est précieuse pour nous aider à soutenir les propriétaires forestiers dans la reconstitution de ce patrimoine naturel inestimable »

Reconstituer la forêt pour la rendre plus résiliente

Créée en 2016, EcoTree reprend en gestion des forêts délaissées ou sinistrées, en France et en Europe. Après avoir réalisé les études et diagnostics de rigueur, EcoTree met en place, avec l’aide d’écologues et experts forestiers, une gestion forestière durable, valorisant la forêt et ses multifonctionnalités.

Chez les propriétaires forestiers tiers, ce sont ces mêmes expertises qui vont aider EcoTree à œuvrer, aujourd’hui, pour les forêts ravagées par les incendies.

« Il ne s’agit pas de replanter au plus vite et massivement des arbres partout, mais d’agir au cas par cas, reprend Pierre-François Dumont Saint Priest. Nos experts forestiers vont d’abord mener des diagnostics précis, pour déterminer quel type d’intervention est utile, quelles espèces d’arbres doivent être éventuellement replantés, à quel moment et pourquoi ». Ces diagnostics, réalisés en lien avec des partenaires locaux, permettront d’établir un plan d’action spécifique par forêt.

S’ensuivront alors des opérations de préparation des terrains - nettoyage des parcelles, broyage du bois calciné et actions en faveur des sols-, avant de passer à la reconstitution du peuplement : selon les cas et la profondeur à laquelle les sols ont brûlé, EcoTree pourra mener des actions favorisant la régénération naturelle, ou planter de nouveaux arbres. Un suivi régulier de ces actions sera mené tout au long des trois années post-plantation, afin d’assurer une reconstitution efficace des forêts, les rendant plus résilientes à l’avenir.

Une démarche de long terme, au-delà de l’urgence

« Au-delà de cette opération de sauvetage, notre démarche s’inscrit dans la durée. La forêt française souffre, en général, d’un manque d’entretien : elle appartient, pour les trois quarts, à des propriétaires privés qui ne possèdent ni les moyens, ni les compétences pour l’entretenir suffisamment. C’est pourquoi nous devons leur venir en aide aujourd’hui, en relayant leur appel, mais aussi sur le plus long terme », conclut Pierre-François Dumont Saint Priest.

Accéder ICI à la plateforme EcoTree pour contribuer à la reconstruction des forêts incendiées.

Lire la suite...


Articles en relation