Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] 96% des Français veulent une consommation énergétique des entreprises la plus basse possible

Que pensent les Français de la gestion des éclairages dans les entreprises et les usines ?

C’est la question que Perfesco, l’entreprise qui construit et finance l’efficacité énergétique des professionnels, a posé à plus de 9 150 personnes afin de savoir comment était appréhendée la gestion des éclairages au travail.


Quid des ampoules basse consommation ?

Si elles sont de plus en plus prisées par les Français dans leur habitation, il semble que l’utilisation des ampoules basse consommation dans les entreprises et les usines ne soit pas encore une évidence. En effet, plus de 37 % des Français déclarent que dans leur cadre professionnel ces ampoules ne sont pas utilisées ou alors ne savent pas si c’est le cas à 36 %. Seulement 27 % pensent que les éclairages ont effectivement été adaptés pour être moins énergivores.

 

 

 

 

 

Dans le cadre de votre travail, votre entreprise ou usine utilise-t-elle des ampoules basse consommation ?

Réponses

Pourcentages

Oui

27 %

Non

37 %

Je ne sais pas

36 %

 

Inoccupés… mais quand même allumés !

Encore aujourd’hui, il semble que très peu d’entreprises ou d’usines soient sensibles aux gestes simples pour réduire leur consommation d’énergie. Ainsi, 38 % des Français avouent que les espaces inoccupés dans leur société ou leur usine restent allumés continuellement et 41 % seulement durant les heures de travail. Uniquement 21 % déclarent que les espaces inoccupés sont éteints. urd’hui, il semble que très peu d’entreprises ou d’usines soient sensibles aux gestes simples pour réduire leur consommation d’énergie. Ainsi, 38 % des Français avouent que les espaces inoccupés dans leur société ou leur usine restent allumés continuellement et 41 % seulement durant les heures de travail. Uniquement 21 % déclarent que les espaces inoccupés sont éteints. 

Quand les espaces sont inoccupés, restent-ils allumés (salle de réunion, toilettes, entrepôts parking, etc.) ?

Réponses

Pourcentages

Oui tout le temps

38 %

Oui mais seulement en journée ou durant les temps de travail

41 %

Non ils sont éteints

21 %

 

« Grada…quoi ? »

En fonction de la journée, les besoins en luminosité sont logiquement différents. Mais seulement 1 % des personnes interrogées savent que leur entreprise a mis en place un système de gradation en fonction de la lumière naturelle et 3 % seulement dans certains espaces. En revanche, 39 % ignorent si c’est le cas et 57 % savent que non. 

Votre entreprise a-t-elle mis en place un système de gradation en fonction de la lumière naturelle ?

Réponses

Pourcentages

Oui partout

1 %

Oui mais seulement dans certains espaces

3 %

Non

57 %

Je ne sais pas

39 %

 

Eteindre : un geste compliqué ?

Dans leur habitation, les Français semblent avoir de bons réflexes quant à la réduction de leur consommation d’énergie. En revanche, au travail, les gestes simples ne sont pas du tout automatiques. En effet, lorsqu’ils quittent un espace de travail, uniquement 11 % des Français éteignent l’éclairage et 19 % le font de temps en temps. De ce fait, plus de 54 % des Français n’y pensent même pas. Heureusement, 16 % disposent de détecteurs qui le font à leur place.

Vous-même, lorsque vous êtes la dernière personne à quitter une salle ou une pièce de votre entreprise ou usine, éteignez-vous l'éclairage ? 

Réponses

Pourcentages

Oui à chaque fois

11 %

Oui mais seulement de temps en temps

19 %

Non je n'y pense pas

54 %

Non car il y a des détecteurs de présence ou une horloge

16 %

 

71 % des entreprises sont-elles énergivores ?

A l’heure où les questions environnementales sont clairement vitales, il paraît aberrant que seulement 29 % des entreprises et des usines aient une infrastructure globale non-énergivore. Ainsi, 26 % des Français estiment que leur société est totalement énergivore et 45 % modérément.
71 % des Français estiment que leur entreprise est énergivore

Pensez-vous que votre entreprise / usine a une infrastructure globale énergivore ?

Réponses

Pourcentages

Oui totalement

26 %

Oui mais modérément

45 %

Non pas du tout

29 %

 

On verra demain…

Afin de résoudre cette problématique et réduire leur consommation d’énergie, 7 % des entreprises ont déjà réalisé un audit ou une procédure et 26 % sont en cours de le faire. Pour les autres, 38 % des Français déclarent que rien n’a été fait mais que cette démarche est en prévision et 29 % que ce n’est malheureusement pas du tout d’actualité…

Selon vous, votre entreprise a-t-elle déjà réalisé un audit ou entamé une procédure pour réduire sa consommation d'énergie ?

Réponses

Pourcentages

Oui cela a déjà été fait

7 %

Oui cela est en cours

26 %

Non mais c'est en prévision

38 %

Non ce n'est pas d'actualité

29 %

 

Halte au gaspillage !

Pourtant, l’avis des Français sur les entreprises ou les usines qui ont une politique laxiste ou inexistante sur leur consommation d’énergie et qui laissent leurs éclairages allumés est sans appel : 85 % estiment que c’est un vrai gaspillage énergétique et 77 % que c’est une pollution lumineuse. Seulement 36 % pensent que cette pratique est nécessaire à leur activité et 22 % que cela est un moyen complémentaire de communication.

Que vous inspirent les entreprises ou usines qui laissent tous les éclairages allumés ?

Réponses

Pourcentages

C'est un vrai gaspillage énergétique

85 %

C'est une pollution lumineuse

77 %

C'est une nécessité pour leur activité

36 %

C'est un moyen de communication complémentaire

22 %


Enfin, à la question « Pensez-vous que toutes les entreprises doivent agir pour avoir la consommation énergétique la plus basse possible ? », la très grande majorité des Français est sans appel : plus de 96 % des personnes interrogées répondent « oui » !

Pensez-vous que toutes les entreprises doivent agir pour avoir la consommation énergétique la plus basse possible ?

Réponses

Pourcentages

Oui

96 %

Non

4 %

 

Lire la suite...


Articles en relation