Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Une nouvelle approche de l’investissement à impact basée sur le rendement

L’analyse de Olga Marjasova, Portfolio Manager et Petra Hakamo, Head of Sustainability, tous deux chez Evli.

Fondamentalement, investir peut se résumer à équilibrer le risque et le rendement. L'investissement ESG, ou la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, ajoute une troisième composante à cet équilibre. Récemment, les investisseurs ont commencé à chercher de meilleurs moyens non seulement d'intégrer les problématiques ESG dans les décisions d'investissement, mais aussi de contribuer à une évolution positive mesurable pour les individus et la planète, tout en générant un rendement financier compétitif.

Les stratégies d’investissement à impact se révèlent être le dernier développement en matière d’investissement. Elles consistent à concentrer l'investissement dans des activités dont le fort impact est mesurable. Si auparavant l'investissement à impact était associé à la philanthropie et à des rendements inférieurs à ceux du marché, il est aujourd'hui devenu un moyen viable de faire le bien et d'obtenir un rendement financier compétitif.

Un fonds à impact affiche une intention claire, définit ses objectifs par rapport à des résultats positifs tant environnementaux que sociaux et assure la gestion et la mesure de ces objectifs. La recherche académique a prouvé que les investisseurs peuvent avoir un impact environnemental ou social significatif en investissant dans des entreprises à impact cotées en bourse sans compromettre et même en augmentant le rendement financier (Blaauwgeers, 2016).

Pour être considérée comme une entreprise à impact, il ne suffit pas qu’une entreprise dispose les fameuses icônes des ODD de l'ONU dans son rapport annuel ou qu'elle affirme s'engager dans l'Accord de Paris sur le climat. Elle doit surtout offrir des solutions avec un impact réel pour répondre aux besoins les plus pressants. Par exemple, si une entreprise conçoit une technologie, un produit ou une solution à faible émission de carbone, cette solution doit démontrer une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à la solution alternative la plus performante disponible sur le marché. De même, si une entreprise fortement consommatrice d'eau, comme un fabricant de textile, opère dans une zone à fort stress hydrique, elle peut avoir un impact environnemental et social positif significatif en améliorant son efficacité hydrique et en garantissant parallèlement un accès à l'eau aux communautés locales.

De nombreux facteurs expliquent pourquoi l'investissement à impact est devenu une alternative séduisante pour les investisseurs en quête de rendement. L'action en faveur du climat est devenue une priorité, les technologies durables ont mûri au fil des ans, le paysage réglementaire évolue et les consommateurs, les gérants et les détenteurs d'actifs accordent une plus grande importance aux pratiques durables.

La croissance des bénéfices et le versement de dividendes constituent une part fondamentale des performances boursières, comme le rappelait encore récemment le fondateur de Vanguard. L'investissement à impact basé sur les rendements met ainsi l’accent non plus sur la préservation de la valeur d’un investissement mais sur l’investissement dans des opportunités de création de valeur. Ça peut être le cas en se concentrant sur le potentiel des entreprises qui fournissent des technologies d'énergie renouvelable, l'UE ayant pour objectif de doubler le poids des énergies renouvelables d'ici 2030 dans son mix énergétique. De même, les entreprises qui connaissent une transition opérationnelle peuvent offrir des opportunités de croissance. Par exemple, plusieurs constructeurs automobiles traditionnels en Europe investissent massivement pour proposer des véhicules électriques d'ici 2024-2027 afin de mieux répondre aux attentes des clients et aux exigences réglementaires, et probablement aussi pour accroître leurs bénéfices.

Pour autant, le passage à une économie à faible émission de carbone n'est pas encore entièrement intégré par les marchés financiers. En outre, les questions sociales telles que des soins de santé abordables ou une éducation accessible ne figurent pas en tête des priorités. Pourtant, nous allons assister à un changement radical des objectifs d'investissement grâce aux Millennials. Cela crée des opportunités de profit dans les entreprises à impact qui restent encore aujourd’hui négligées.

Les stratégies à impact ont prouvé leur bon fonctionnement du point de vue du rendement. Une enquête menée par le Global Impact Investors Network en 2020 a révélé que, dans 68% des cas, les stratégies d'investissement à impact qui visent des rendements en ligne avec le marché obtiennent des résultats conformes aux attentes. Dans 24% des cas, ces stratégies dépassent même les attentes du marché. Ces résultats sont confirmés par le rapport de l'Impact Investing Institute publié en 2022, selon lequel 90% des investisseurs à impact basés au Royaume-Uni ont déclaré des rendements financiers pour 2021 conformes ou supérieurs à leurs objectifs d'investissement.

Pour un investisseur qui cherche à contribuer à un impact environnemental et social positif mesurable tout en générant une performance financière compétitive, l'investissement à impact basé sur les rendements offre une solution intéressante de faire le bien tout en étant correctement rémunéré.

Lire la suite...


Articles en relation