Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] La fintech Filib’ franchit le seuil des 200 000 bénéficiaires

La fintech Filib’ franchit le seuil des 200 000 bénéficiaires de son service de coaching financier

Depuis 2019, Filib’ propose des téléconsultations financières individuelles pour accompagner les salariés dans l’utilisation de leurs dispositifs d’épargne salariale et de retraite collective. Fort du franchissement de cette étape, qui s’accompagne d’une nouvelle levée de fonds auprès d’investisseurs privés, la start-up ambitionne de combler le vide laissé par les fournisseurs d’épargne entreprise sur le conseil apporté à ces épargnants et vise 1 million de bénéficiaires d’ici fin 2023.

Une volonté d’aider les salariés à mieux profiter des dispositifs d’épargne collectifs

Malgré les avantages uniques qu’ils offrent (réductions fiscales, absence de frais, simplicité administrative, accès à des actifs diversifiés, gestion pilotée…), les dispositifs d’épargne salariale et retraite mis en place par les entreprises restent souvent méconnus et mal utilisés par les salariés qui ont la chance d’en bénéficier. Le service de coaching financier proposé par Filib’ est né de la volonté de ses fondateurs d’aider les salariés à mieux les comprendre et à s’autonomiser pour profiter pleinement de ces avantages à la fois importants pour eux et coûteux pour leur entreprise*.

Grâce à ce service gratuit pour les salariés, qui combine expertise et neutralité, il est possible d’obtenir, en 30 minutes, des réponses rapides et concrètes sur ses questions d’épargne. Les bénéficiaires deviennent plus à l’aise et évitent la confusion entre les offres proposées, finissant par y accorder tout simplement plus de valeur.

84 % des salariés déclarent « avoir une vision nettement meilleure de leurs avantages suite à leur coaching » et 89 % affirment que ce service « a un impact significatif sur leur expérience collaborateur ». Quant aux entreprises, elles confirment être satisfaites de l’accueil très positif du service en interne et notent les bienfaits d’une telle démarche en matière de fidélisation et de marque employeur.

Une solution unique sur le marché

Ce service de coaching financier repose sur des téléconsultations individuelles et confidentielles de 30 minutes qui s’appuient sur des outils interactifs et pédagogiques spécifiquement conçus par Filib’ pour accompagner les salariés. Ces consultations en ligne se déroulent en co-navigation avec un expert de l’épargne financière indépendant, formé spécialement aux caractéristiques du dispositif d’épargne mis en place au sein de l’entreprise.

La solution proposée par Filib’ allie une technologie issue de plusieurs années de R&D (génération de contexte automatisé, gestion des flux par IA, co-navigation sécurisée, rédaction augmentée…) et une méthode novatrice de coaching (accompagnement sans vente, téléconsultations courtes, utilisation d’outils digitaux en live, onboarding par société…). Cette stratégie lui permet de proposer une expérience utilisateur « phygitale » individualisée avec un niveau d’efficacité et de qualité totalement unique sur ce marché.

Des nombreux partenariats et une expertise démontrée

Depuis son lancement en 2019, plusieurs entreprises, des plus petites structures aux grands groupes et issus de tous les secteurs (Axa, Carrefour, La Française des Jeux, Sodexo, MACSF, Bearing Point, BioMérieux…) offrent ce service à leurs collaborateurs, générant un Employee Net Promoter Score exceptionnel de 70 en moyenne qui a un impact significatif sur leur fidélisation.

Filib’ est également intégré dans les parcours digitaux des gestionnaires d’épargne entreprise et est le partenaire privilégié d’AXA Epargne Retraite Entreprises pour le service « Mon Coach Financier ».

Ces marques de confiance permettent à Filib’ de se positionner comme un acteur central de l’aide à la décision en matière d’épargne salariale et retraite.

Un coaching financier réellement indépendant pour chaque salarié

Les ambitions de la loi PACTE en matière d’épargne long terme et celles des entreprises en termes de responsabilité sociétale, ne peuvent faire l’impasse sur la nécessité d’offrir un accompagnement de qualité à ceux qui en ont besoin aux moments clefs de leur carrière.

En offrant expertise et totale neutralité à grande échelle et sans condition de niveau de patrimoine, Filib’ accélère la transformation vers une finance responsable au service de tous.

« Face à une méconnaissance des Français en matière d’épargne et une forte demande de toutes les catégories de salariés, il était plus que nécessaire de développer et démocratiser un service d’accompagnement spécifiquement destiné aux entreprises.», explique Nicolas Schimel président et co-fondateur de Filib’.

Lire la suite...


Articles en relation