Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] SUEZ fait le bilan de ses engagements en France

A l'occasion de la journée mondiale de la biodiversité, Suez a fait le bilan de ses engagements en France

Acteur engagé depuis près de 15 ans dans la préservation de la biodiversité, SUEZ fait le bilan de son action dans l’initiative “Entreprises Engagées pour la Nature”, portée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Deux ans après le début de l’initiative et l’adoption par SUEZ de treize engagements, six de ces objectifs sont d’ores et déjà atteints. Les sept autres font l’objet d’études plus approfondies dont les résultats seront publiés d’ici 2025.

Dès 2020, SUEZ a entrepris une première série d’actions pour répondre à ses engagements. Elle a consisté à systématiser l’intégration de la biodiversité dans la stratégie et dans les grands projets conduits par l’entreprise, à travers la mise en place de critères d’évaluation et la définition de plans d’action préventifs et/ou correctifs. Il s’agit naturellement d’aller au-delà des obligations réglementaires et d’être créatifs dans la proposition d’actions volontaires impactantes. A titre d’illustration, le Groupe, qui gère 6 300 hectares de surface foncière en France, propose et met en œuvre une gestion différenciée des espaces verts et des milieux naturels (écopâturage, fauche tardive, démarche « 0 phyto », préservation des zones sensibles), développe la création de mares pour les amphibiens, ainsi que le recours à des revêtements perméables (dalles de parking filtrantes) pour réduire l’artificialisation des sols.

Une deuxième série d’actions vise à développer, pour le compte de ses clients collectivités locales notamment, des solutions permettant de promouvoir la biodiversité mais aussi de s’adapter aux effets du changement climatique : opérations de restauration des fonctions des sols (par exemple restauration d’une ancienne décharge communale à Bordes, Pyrénées Atlantiques), actions de réhabilitation écologique et de renaturation (sites industriels en fin d’exploitation à l’image des installations de stockage des déchets non dangereux de Huiron dans la Marne et de Lambert dans l’Aude ; cours d’eau, littoraux comme les berges de l’Ile de la Jatte à Neuilly, Hauts-de-Seine...), pouvant s’inscrire dans le concept de Solutions Fondées sur la Nature, et des prestations de monitoring environnemental. Pour mener ces actions, SUEZ s’appuie sur plus d’une trentaine de partenariats noués avec des structures naturalistes et spécialisées, telles que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), des Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN).

Un autre axe important est la sensibilisation d’un large public aux enjeux de la biodiversité. Pour mieux la protéger, il est essentiel de comprendre ce qu’elle représente. SUEZ a notamment participé au Congrès mondial de la Nature organisé à Marseille en septembre dernier où plus de 1 000 personnes ont été sensibilisées par le Groupe à la richesse visuelle et acoustique des fonds sous-marins. Le Groupe a également corédigé un guide sur la gestion des déchets des plantes exotiques envahissantes, publié par le Centre de ressources Espèces Exotiques Envahissantes (dont la coordination et l’animation sont assurées par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature et Office français de la biodiversité).

Dans le cadre de ses engagements encore en cours d’études, SUEZ a mis en place des moyens dédiés pour la prise en compte de la pollution lumineuse, permettant de réaliser une synthèse bibliographique sur ce thème ainsi qu’une priorisation des sites exploités par le Groupe, en fonction de leur impact potentiel. Un diagnostic de l'éclairage de ces sites a également été produit et testé. Par ailleurs, le sujet des impacts de l'artificialisation des sols et le contexte réglementaire qui y est lié a été largement documenté, en préambule à l’élaboration d’un plan d’actions concrètes.

Frédérick Jeske-Schoenhoven, Directeur stratégie, communication et développement durable de SUEZ « L’engagement de SUEZ au titre de l’initiative “Entreprises Engagées pour la Nature” a permis de positionner le Groupe et ses activités dans une démarche ambitieuse de préservation de la biodiversité. La prise en compte de grands sujets d’intérêt pour une biodiversité protégée et inspirante s’est donc naturellement imposée : comment concilier biodiversité et activités économiques, nature et milieu urbain, etc. La connaissance de ces enjeux guide les actions concrètes menées par nos équipes et nos partenaires pour répondre aux engagements du Groupe dans ce domaine» 

Lire la suite...


Articles en relation