Pour sa deuxième édition, l’étape parisienne de la Coupe du Monde Hyundai de Tir à l’Arc poursuit ses initiatives environnementales, à travers un programme qui suit la chartre des 15 engagements éco-responsables des organisateurs d'évènements, approuvée par le ministère français des Sports et du WWF France. L’objectif est de mettre en place des actions significatives pour réduire l’impact de l’hébergement hôtelier, du transport et de la restauration sur l’environnement lors des événements organisés dans toute la France.
Pour le comité d'organisation, la Coupe du Monde parisienne est un moyen d’expérimenter des actions qui pourrons être par la suite déclinées au niveau national et local.
En 2021, dans le cadre du protocole sanitaire lié au COVID-19, les hôtels avaient été choisis à partir d’une liste éco-responsable, avec des contrôles au niveau de la consommation d’eau et d’énergie. Les bouteilles d’eau en plastique avaient été interdites et remplacées par des fontaines directement reliées au réseau d’eau potable de la ville de Paris, les points de restauration approvisionnés de manière durable avec des produits de saison, biologiques et locaux, la mise à disposition de nappes et de vaisselle recyclables sur le site de compétition et le surplus de nourriture avait été distribué à des banques alimentaires aidant les personnes dans le besoin.
Ce plan de développement durable a déjà été complété pour l'évènement qui se deroulera du 21 au 26 juin prochains au Stade Charletry (phases éliminatoires) et au Château de Vincennes (phases finales) . Des bus électriques seront utilisés pour 85 % des transferts, tandis que Hyundai France fournira une flotte de véhicules hybrides pour l’événement. Les hôtels ont été rapprochés des sites et les bénévoles recevront des uniformes non datés, afin de pouvoir les réutiliser en 2023.
“L’impulsion donnée par nos partenaires, notamment la ville de Paris, a été décisive,” a précisé Julien Rossignol, responsable communication du comité d'organisation. “Ils nous ont soutenus et accompagnés en nous mettant en relation avec des prestataires adaptés. Il y a une vraie bienveillance pour nous aider à avancer sur cette question.”
L’engagement de Paris d’accueillir pendant trois ans une étape du circuit international de tir à l’arc avant les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques en fait un lieu idéal pour introduire des programmes de durabilité significatifs, et changer l’attitude de tous ceux qui assistent à ces événements.“Nous souhaitons à l'avenir impliquer un peu plus les athlètes. Nous prévoyons d’avoir un ou plusieurs ambassadeurs qui puissent relayer les initiatives et être co-acteur des actions mises en place.”
Des initiatives qui ont une place centrale dans l'organisation de l'évènement et une responsabilité sociale forte que la Fédération Française de tir à l'arc accompagne à travers la mise en oeuvre de cette 3ème étape de la Coupe du Monde Hyundai.