Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Première édition d'un programme d'accélération pour le développement international des innovations de biotechnologies françaises

NEXT Biotech Booster 2022 Business France dévoile le premier programme d’accélération dédié aux biotechnologies sur le marché nord-américain

Business France a présenté la première édition de son programme d’accélération pour soutenir le développement international des innovations de biotechnologies françaises en Amérique du Nord. Le programme NEXT Biotech Booster sélectionne les entreprises françaises porteuses des innovations les plus prometteuses en biotechnologies et répondant aux besoins du marché transatlantique. Complémentaire au NEXT French Healthcare, ce nouveau programme s’est construit en bénéficiant des 8 ans d’expérience réussie dans l’accompagnement de pépites françaises.


Le 27 avril, à l’issue des délibérations du comité de sélection, le jury d’experts a dévoilé les noms des 6 startups lauréates qui embarqueront pour une formation en ligne autour de l’accès aux marchés canadien et américain suivie d’un roadshow au Canada et aux Etats-Unis, pour rencontrer les numéro 1 du secteur, les partenaires stratégiques et investisseurs potentiels.

Les biotechnologies en Amérique du Nord : un marché en pleine croissance

Les biotechnologies sont aujourd’hui un secteur en pleine croissance dans lequel se créent et se
développent de nombreuses entreprises dans le monde et notamment ces deux dernières années, en
réponse à la crise sanitaire. En 2021, le marché mondial des biotechnologies était valorisé à 793,87
milliards de dollars, et les projections de croissance prévoient que le marché atteigne une valeur de 1
415,45 milliards de dollars d’ici 2028.

Les Etats Unis concentrent une grande partie de ce marché sur leur territoire puisque que les
entreprises américaines représentent 59% du marché mondial des biotechnologies, ce qui en fait un territoire stratégique d’implantation pour les startups françaises.

Comment les startups françaises de biotechnologies peuvent-elles s’implanter en Amérique du Nord ?

Puisqu’un tiers des acteurs du secteur pharmaceutique affirment que leurs produits et services sont créés conjointement avec des partenaires externes, il est nécessaire de répondre à ce besoin de mise en relation. La participation aux évènements et conférences spécialisées sur le territoire d’implantation (Salons BIO, Prix Galien USA, JP Morgan Conférence...) permet de gagner en visibilité et de s’inscrire comme acteur de l’écosystème. Afin de s’implanter sur ces marchés, il est essentiel pour les entreprises de développer un réseau et des premières références nord-américaines en intégrant des médecins américains dans leur comité stratégique, en codéveloppant leur solution avec des universités ou des hôpitaux prestigieux.

Quels sont les objectifs du programme NEXT Biotech Booster de Business France ?

Le programme NEXT Biotech Booster a pour objectif d’impulser et d’accélérer le développement des biotechnologies françaises innovantes sur les marchés nord-américains. Le programme permet aux entreprises lauréates d’affiner leur stratégie d’accès au marché avec le mentorat des meilleurs experts du secteur, de développer leur notoriété et leur visibilité sur ce marché et aussi de rencontrer des partenaires stratégiques pour nouer de premières collaborations en Amérique du Nord.

Les 6 startups lauréates de l’édition 2022 participeront aux deux étapes complémentaires :

  • BOOTCAMP / FORMATION EN LIGNE en juin 2022 avec des masterclass thématiques en visioconférence et des coachings personnalisés avec des experts pour travailler les roadmaps en règlementation, en études cliniques, market access et levée de fonds.
  • ROADSHOW / PROGRAMME DE RENDEZ-VOUS du 26 au 30 septembre 2022 à Montréal et à Boston. Durant 5 jours, un programme de rendez-vous personnalisés sera organisé par Business France, afin de faire se rencontrer de potentiels partenaires, experts et investisseurs identifiés avec les lauréats. Une Networking Night aura lieu à Boston pour gagner en visibilité lors d'évènements de networking & de pitch contest auprès de l'écosystème Biotech de Boston.

« La France est un secteur extrêmement dynamique en Biotechnologie. Nous avons un écosystème riche regroupant universités, talents et un soutien solide de notre gouvernement qui a fait de la santé un pilier stratégique avec le plan Santé 2030. Avec le programme NEXT Biotech Booster nous souhaitons accompagner au mieux les entreprises innovantes françaises à se développer sur un marché incontournable pour la biotechnologie : le marché nord-américain (taille de marché, volume,visibilité). » déclare Elsa Rive, Directrice de la Division Santé Business France Amérique du Nord – New York

« Business France est heureuse de lancer la première édition de ce programme d’accélération dédié aux
biotechnologies afin de mettre en avant l’excellence de nos chercheurs et entrepreneurs français sur les territoires américain et canadien. Grâce à des formations personnalisées et une semaine d’immersion à Montréal et Boston, le programme NEXT Biotech Booster va permettre aux 6 lauréats de valider leur stratégie de développement auprès des leaders mondiaux de la santé » ajoute Marie-Astrid Sevilla, Healthcare Trade Advisor, Business France - Boston

Pour sélectionner ces 6 entreprises lauréates, le jury était composé de :

  • Julie (Jr-Shiuan) YANG, Vice-Présidente, BAIN CAPITAL LIFE SCIENCES
  • Kareem REDA, Chef Business Officer, ELEVATEBIO
  • Brock REEVE, Directeur Executif, HARVARD STEM CELL INSTITUTE
  • Katie BODNER SPIELBERG, Associé, 5AM VENTURES
  • Gabriela APIOU, Director des Strategic Alliances, MASS GENERAL HOSPITAL
  • Khadija ELABID BASHLLARI, Senior Manager, MODERNA

Lire la suite...


Articles en relation