Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Cyrkl, la start-up qui valorise les déchets industriels

Économie circulaire : Cyrkl, la start-up qui valorise les déchets industriels, débarque en France

Après avoir alerté sur l'accélération du réchauffement climatique, le GIEC vient de publier un nouveau rapport pour proposer des solutions pour changer rapidement la donne.

Afin de réduire la demande énergétique, les experts du climat préconisent notamment de lutter contre le gaspillage à tous les niveaux. Bertrand Piccard, fondateur de la fondation Solar Impulse, est à l'unisson. Il préconise également d'en finir avec "le gaspillage de tous les produits qu'on achète, qu'on fait venir de très loin à grands coups de transport" et d' "entrer dans une économie circulaire".

Dans ce contexte, il y a urgence à s'attaquer à un chantier colossal : les déchets des entreprises. Actuellement, ils représentent 4% des émissions de CO2 en France. À titre de comparaison, le secteur aérien n'est responsable que de 1,5 % des émissions du pays ! (Haut Conseil pour le climat – Rapport annuel 2021).

C'est pour aider les entreprises à réduire leur impact environnemental en termes d'émissions de CO2 que la start-up tchèque Cyrkl a été créée il y a 3 ans.

Le concept : une plateforme innovante, basée sur l'économie circulaire, qui mixe marketplace et expertise afin de :

  1. Trouver des solution de valorisation des déchets et faciliter les synergies entre acteurs industriels ;
  2. Augmenter l'utilisation de matières recyclées dans les processus de production.

Forte d'une solide expertise et d'une communauté de plus de 12 000 clients en Europe (IKEA, Siemens, Skoda, Saint-Gobain, BASF, Heineken...), Cyrkl débarque en France pour contribuer à agir concrètement contre le dérèglement climatique.

Une nouvelle solution 100% opérationnelle pour augmenter le taux de circularité des déchets industriels

Nouvel acteur de l'économie circulaire, Cyrkl aide les industriels et les entreprises à transformer leurs déchets en ressources. Tous les déchets sont concernés, qu’ils soient déjà recyclés ou non, du plastique au carton, du verre aux produits chimiques en passant par les bio-déchets ou les DEEE.

Sa force ? Une collaboration réussie entre :

  • Des équipes d’experts en déchets et en économie circulaire ;
  • Et des développeurs web et spécialistes en machine learning.

Ensemble, ils créent des outils digitaux intuitifs et efficaces au service de l’économie circulaire.

Les (grands) petits plus de cette jeune pousse de la Cleantech :

La transparence et la qualité des informations

Ses experts aident les entreprises à prendre conscience de la valeur des ressources qu'elles mettent à la poubelle.

Une plateforme "nouvelle génération"

Sa marketplace offre un espace d'échange transparent et sans intermédiaires entre producteurs de déchets, recycleurs et acheteurs de matières.

Une expertise à 360°

Cyrkl apporte une compétence sur plus d'une centaine de matériaux différents (plastiques, métaux, cartons, biodéchets, cendres de combustions ...) et travaille de manière transversale avec tous les secteurs d'activité (automobile, ameublement, agroalimentaire...).

Scan de circularité : baisser ses émissions de CO2 des déchets ET générer des revenus financiers.

Cyrkl aide les entreprises à vérifier leur conformité réglementaire et les prix du marché pour les aider à monétiser leurs déchets.

Avec à la clé, des résultats probants : des économies de 15 à 45% sur le coût annuel des déchets et une baisse des émissions de CO2 de 200 à 700 tonnes par an. Mener une politique RSE efficace n’a jamais été aussi rentable !

Scan complet

Une analyse sur site qui s’accompagne de recommandations détaillées quant aux options de valorisations financières et environnementales (diminution des émissions de CO2). L’identification de nouveaux partenaires et/ou business modèles. L’ambition étant de trouver des alternatives à l’enfouissement et l’incinération grâce à de nouvelles boucles de valorisation et des synergies industrielles.

La plus grande marketplace de ressources d'Europe.

Ce "Vinted" du déchet industriel permet de publier vite et bien des annonces, gratuitement, pour vendre les déchets. Ils seront achetés par d'autres entreprises, à la recherche de matières secondaires afin de les réutiliser ou de les recycler.

Plusieurs filtres de recherches sont proposés : type et localisation du déchet, distance, volume, solution de transport.

L'idée est de bénéficier des meilleurs tarifs de vente et d'achat, en circuit court le plus local possible, tout en donnant une seconde vie aux déchets.

Mieux : Cyrkl permet de favoriser des mécaniques de symbioses industrielles grâce à des algorithmes puissants, constamment optimisés, mais aussi à un véritable accompagnement. Chacun peut ainsi identifier des potentiels de valorisation et d’approvisionnement sur le terrain.

12 catégories sont actuellement disponibles : plastiques, papier, bois, verre, textile, matériaux de construction, métaux, déchets organiques, déchets électriques, machines et équipements, substances chimiques.

Combien ça coûte ?

L'inscription sur Cyrkl est toujours gratuite et donne accès au forfait Cyrkl Free afin de pouvoir répondre à 5 offres maximum et publier des annonces de déchets industriels de manière illimitée. Il est aussi possible de recevoir des notifications personnalisées pour ne rater aucune offre, ou encore de demander l'accompagnement d'un expert en valorisation des déchets.

Pour aller plus loin, le forfait Cyrkl Premium (24€/mois) permet d'accéder à tous les services et notamment : réponses illimitées aux offres, support d'experts pour économiser jusqu'à 45% dans la gestion des déchets, accès au numéro de téléphone du vendeur, vérification de la fiabilité des partenaires commerciaux (identité, viabilité financière …) et badge « client vérifié » facilitant les transactions.

Cyrkl : les déchets des uns sont la matière première des autres

Née à Prague en 2019, Cyrkl est une start-up fondée par Cyril Klepek, doctorant en économie.

Durant plusieurs années, Cyril a dirigé des équipes de consultants en innovation et économie circulaire dans de grandes institutions tchèques. Sa passion : les innovations créatrices d'impacts positifs pour nos sociétés et la planète.

En lançant Cyrkl, il souhaite promouvoir l'économie circulaire dans la gestion des déchets industriels et favoriser les symbioses industrielles. 

En trois ans, Cyrkl a déjà connecté plus de 13 000 clients : petits & gros industriels ont ainsi pu trouver des recycleurs grâce à sa marketplace.

À ce jour, Cyrkl compte près de 50 collaborateurs dans 10 pays européens, tels que la République tchèque, la Slovaquie, l'Italie, la Russie, la Pologne, l'Autriche, l'Allemagne, la Suisse, la France et bientôt la péninsule Ibérique, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Aujourd'hui, Cyrkl poursuit 2 objectifs :

  • Contribuer au doublement du taux de circularité des matériaux à l'échelle mondiale, selon les critères du Circular Gap report (actuellement évalué à moins de 9%) ;
  • Réunir des esprits vifs pour créer des outils digitaux qui définiront les futurs standards de la gestion des ressources (échanges, traçabilité, logistique...).

Lire la suite...


Articles en relation