Connexion
/ Inscription
Mon espace
Financement
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Financement] Le club de basket de Pau ouvre son capital aux tokens, une première mondiale

Le 26 avril 2022 aura lieu la première vente de tokens pour un club sportif au monde. Counterpointe Sports Group, le nouveau propriétaire du club de basket de Pau (Elan Béarnais Pau Lacq Orthez), met à la vente une partie du club sous forme de tokens. Il s’agit d’une première mondiale.

Counterpointe Sports Group a travaillé avec l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) au cours des neuf derniers mois pour mener à bien cette vente exceptionnelle. C'est la première fois qu'une équipe sportive professionnelle permet à ses fans et à ses joueurs de détenir une participation dans le club. Contrairement aux tokens qui circulent déjà dans le milieu du sport, qui sont des fans tokens, les Pau Basketball Tokens (PBT) seront des tokens dits STO (security token offering) : des tokens sécurisés qui donnent une véritable propriété à ses acheteurs.

Un accès démocratisé à la propriété du club

Les tokens octroient un intérêt économique dans le club. En cas de recettes, de profits, de dividendes ou de partage des revenus, les détenteurs de tokens bénéficieront des revenus dégagés.

Les acheteurs de tokens recevront un siège au conseil d'administration du club, qui sera déterminé par un vote de tous les détenteurs de tokens. Ces derniers disposeront d’un vote par token, tout comme les détenteurs d'actions ordinaires.

Les détenteurs de tokens auront également un intérêt dans le projet immobilier de CSG. Ce projet appelé Climate Technology Park sera un complexe immobilier durable, construit en collaboration avec des entreprises engagées pour l’environnement. Il accueillera un centre de formation, des restaurants, une fan zone, un hôtel, des logements, etc.

Une vente en plusieurs temps

La vente se fera en plusieurs temps. A partir du 26 avril, la France bénéficiera d'une période de deux semaines ouverte à tous les citoyens français pour acheter des tokens avant le reste du monde. Ensuite, la vente sera ouverte au monde entier, jusqu'à la fin de 2022, ou jusqu'à ce que tous les tokens disponibles à la vente soient vendus.

Pour les premiers acheteurs, 500 lots de 500 tokens seront disponibles à hauteur de 450 euros. Ensuite, le prix d'achat par token augmentera au fur et à mesure de la vente des tokens

L'acheteur devra détenir les tokens pendant un an minimum après la clôture officielle de la vente.

De l’argent intégralement réinvesti dans le club

Tout l’argent dégagé par la vente des tokens restera dans le club EBPLO. Le produit de la vente servira à financer le fonctionnement du club, notamment les salaires du personnel et des joueurs, le Youth Program (programme pour les jeunes), l’amélioration des équipements et des installations et un investissement potentiel dans le projet immobilier. Une partie de la somme sera mise de côté pour des utilisations ultérieures. Enfin, une partie servira à couvrir les frais de la vente de tokens elle-même.

Des tokens respectueux de l’environnement

Les tokens sont générés à l'aide du protocole Avalanche, reconnu comme la blockchain la plus respectueuse de l’environnement. Il s’agit de l’une des blockchains les plus économiques et les plus efficaces sur le plan énergétique. Les tokens pourront être conservés sur le registre Securitize qui sert d’interface pour la vente, ou dans un portefeuille privé basé sur Avalanche.

Le respect du climat et le développement de projets durables font partie intégrante du projet de CSG à Pau.

Lire la suite...


Articles en relation