Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] GP Bullhound obtient son agrément CSSF

GP Bullhound obtient son agrément CSSF et ouvre deux nouveaux bureaux dont le Luxembourg

  • Avec 10 bureaux en Europe, en Asie, et aux Etats-Unis, la firme londonienne annonce l’ouverture de 2 nouveaux bureaux européens : Luxembourg et Zurich
  • La banque d’affaires internationale GP Bullhound obtient sa licence AIFM et l’agrément de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). Un atout pour gérer ses propres fonds et contrôler l'ensemble du processus d'investissement, de la distribution aux sorties finales, et ce, au niveau international.
  • L’implantation au sein de ces deux nouveaux pays va permettre une collaboration étroite avec les entrepreneurs et les investisseurs locaux afin de renforcer les écosystèmes techs luxembourgeois et suisse. 

GP Bullhound, banque d’affaires internationale et de conseil dans le secteur technologique, annonce aujourd’hui l’ouverture de ses 2 nouveaux bureaux (Luxembourg et Zurich) ainsi que l’obtention de sa licence AIFM (Alternative Investment Fund Manager) auprès des autorités de régulation locale luxembourgeoises.

Le nouveau bureau implanté à Luxembourg assurera notamment la continuité et la conformité post-Brexit pour les activités de conseil et d'investissement de GP Bullhound et permettra une collaboration plus étroite avec les entrepreneurs et investisseurs luxembourgeois pour renforcer davantage l'écosystème tech local.

Plus de 20 ans d’expérience au service de la tech 

Fondée en 1999 par Per Roman, Manish Madhvani et Hugh Campbell, GP Bullhound est aujourd’hui dotée d’une équipe de 180 employés répartis sur trois continents et présente à Londres, San Francisco, New York, Berlin, Paris, Stockholm, Madrid, Hong Kong, Manchester Marbella, et désormais Luxembourg et Zurich. Avec plus de 20 ans d’expérience à l’international, la firme londonienne a investi dans de nombreuses pépites à l’image de Revolut, Klarna, Vivino, Glovo, Discord et DuckDuckGo, ou a pu participer à de très belles exits tech telles que Spotify, Slack, Unity ou encore Busuu.  

Un plan de croissance ambitieux au Luxembourg

GP Bullhound a lancé son premier fonds domicilié au Luxembourg en 2017. La société a depuis établi de solides relations avec les institutions locales, notamment avec des investisseurs institutionnels tels que le Fonds européen d'investissement et le Luxembourg Future Fund.

Le Luxembourg va ainsi devenir le centre d'opérations et de conformité de GP Bullhound où seront concentrées les activités de gestion de fonds, telles que la gestion de portefeuille et de risque et les évaluations, la commercialisation de nouveaux fonds et les activités locales de banque d'investissement. A la recherche d’un Dealmaker et d’un gestionnaire de portefeuille, l’équipe actuelle composée de 6 personnes est supervisée entre autres par Alek Jakima, Director. Ce dernier cumule plus de 16 ans d'expérience multi-juridictionnelle dans la structuration, l'administration et la supervision de fonds, couvrant un large éventail d'expertise en matière de réglementation, de conformité, d'opérations et de gestion, acquise au Luxembourg, en Irlande, en Pologne et en Italie.

Le Luxembourg est devenu un pôle financier et technologique clé, et ce nouveau bureau s'inscrit dans notre stratégie de développement international. Cette présence va nous permettre d'offrir les meilleurs services et produits possibles à nos clients et investisseurs, tout en renforçant notre positionnement dans le secteur tech. Avec 1 milliard d’euros d’actifs sous gestion, trois fonds, un SPAC* et plusieurs véhicules de co-investissement déjà domiciliés au Luxembourg, il était donc logique d’ouvrir et de développer un bureau dans ce centre névralgique financier européen.”, commente Per Roman, cofondateur et Managing Partner chez GP Bullhound.

Une seconde expansion pan-européenne à Zurich 

Ce 12ème bureau a pour objectif de soutenir l'écosystème entrepreneurial suisse à travers des services de conseil en technologie et de fournir aux fondateurs et aux entrepreneurs un accès vital aux gestionnaires de fortune et aux investisseurs internationaux domiciliés dans le pays.

Olya Klüppel, Partner chez GP Bullhound, dirigera le bureau de Zurich. Olya a plus de 20 ans d'expérience en matière d'investissement de crédit et de gestion de portefeuille en Europe, aux États-Unis et en Asie, et se concentre actuellement sur l'économie numérique et les entreprises technologiques. GP Bullhound a déjà été actif en Suisse, avec des engagements passés incluant l'acquisition de Namics par Merkle (groupe Dentsu), l'acquisition d'Infinigate par HIG et le conseil de Crypto Finance AG.

*Special Purpose Acquisition Company (SPAC) - Il s’agit d’une société sans activité commerciale, également appelée “coquille vide”, permettant de lever des fonds via une introduction en bourse, dans le but d’acquérir ou de fusionner avec une société existante. En février 2022, GP Bullhound a coté son premier SPAC - GP Bullhound Acquisition I SE - sur Euronext Amsterdam dans le but d’acquérir une société tech dans les secteurs suivants : software, digital media, digital services, fintech et marketplace. Le jour de la cotation en bourse, GP Bullhound a levé 200 millions d’euros et souhaite désormais acquérir une société valorisée entre 800 millions et 2 milliards d’euros. 

Lire la suite...


Articles en relation