Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Enquête] Sur LITA.co, 90 millions d’euros ont été investis

En seulement sept ans, LITA.co a réussi à collecter 90 millions d’euros grâce à l’épargne citoyenne qui ont été directement investis dans les entreprises des secteurs clés de la transition.

Rien que sur l’année 2021, ce sont près de 32 millions d’euros qui ont été collectés sur la plateforme. La fintech, qui s’investit dans “finance qui fait du bien”, compte aujourd’hui plus de 50 collaborateurs et se décline également à l’échelle de l’Europe avec, en plus de la France, des plateformes opérant en Belgique et en Italie. Depuis sa création, elle a structuré et réalisé plus de 200 levées de fonds citoyennes auprès d’une communauté de bientôt 100 000 investisseurs particuliers. Parmi les entreprises qui ont fait le pari du financement participatif avec LITA.co, on retrouve : 1083 – la marque de jean (presque) 100% made in France, Velcorex – le groupe industriel qui relocalise l’ensemble de la filière textile du lin, Murfy – la scale-up qui répare les appareils électroménagers à domicile pour ne plus les jeter, Enercoop – le fournisseur d’électricité vraiment verte et citoyenne, l’UCPA – l’association incontournable d’accessibilité au sport et Bio Demain – la marque « pas encore Bio » qui aide les agriculteurs à faire leur transition agroécologique. Au total, c’est plus 170 entreprises engagées qui ont fait le pari du financement participatif avec LITA.co.

Une rentabilité au service de l’impact, et non l’inverse.

Sur LITA.co, pas de crypto-monnaies ou de trading d’actions cotées, loin des marchés boursiers volatils et spéculatifs, le grand public investit en circuit-court dans des entreprises à forte utilité sociale ou environnementale de l’économie dite « réelle », celle de leur quotidien. Avec historiquement une offre constituée de jeunes entreprises, la plateforme l’a depuis étoffée afin de permettre à ses investisseurs plus de diversification. Concrètement, ils peuvent désormais investir soit au capital d’entreprises en croissance ou de foncières solidaires (en actions ou parts sociales), soit en dette dans des entreprises matures ou du financement de projets comme des tiers-lieux ou des parcs d’énergies renouvelables (en obligations ou titres participatifs)… Pour les placements en obligations, LITA.co a remboursé 100% des échéances avec un taux d’intérêt moyen annuel de 5,5%. En actions, les particuliers peuvent toujours à court terme bénéficier d’une défiscalisation de 25% du montant investi, en plus de potentielles plus-value sur le long terme. Le ticket d’investissement minimum est quant à lui resté à 100 € afin de rester accessible au plus grand nombre. Agréée ESUS et certifiée B Corp, LITA.co reste la seule plateforme de financement participatif détenant le label Finansol, assurant le caractère solidaire et transparent de son portefeuille d’offres électronique.

« Votre épargne a du pouvoir, mettez là au service de vos convictions ! »

5 mille milliards d’euros dorment aujourd’hui sur les livrets d’épargne des français. D’avantage sensibilisés à l’impact de leur consommation, que celui de leur non-consommation, les français savent-ils où est placé leur argent ? LITA.co ne propose pas seulement une solution d’investissement durable mais participe également à lever le voile sur l’usage de leur épargne. Pour ce faire, elle a lancé en 2020 une startup dans la startup, Rift, une application gratuite permettant à chacun de scanner ses placements financiers pour connaitre l’empreinte carbone de son épargne, allant du compte courant aux livrets en passant par l’assurance vie. « Not that fun » fact : Aujourd’hui, 2 200 € qui dorment sur un compte en banque polluent autant qu’un aller Paris-New York… Déjà 25 000 personnes ont téléchargé l’application et “Rifté” leur épargne

Lire la suite...


Articles en relation