Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Télétravail : terminé la galère des prises de notes grâce à Spoke

Même si le télétravail n’est plus obligatoire, la majorité des DRH considèrent qu’il va durer, au moins deux jours par semaine. Ils sont d’ailleurs 75% à avoir formé leurs managers dans la gestion d’équipe à distance.

Parmi les outils incontournables pour travailler à distance, il y a les plateformes de visioconférences et de réunions en ligne (Zoom, Teams, Google Meet, etc.). Très pratiques pour continuer à échanger et à partager, elles présentent un inconvénient majeur : la prise de notes.

Car comment rester concentré et suivre le raisonnement d’un interlocuteur quand il faut aussi prendre des notes à la volée ? Comment interagir au bon moment, notamment pour émettre une objection ou placer un argument fort, quand on est occupé à écrire ? Comment s’assurer qu’aucune information importante ne nous a échappé ?

La solution est une innovation française, présentée lors du CES 2022 (Consumer electronics show) à Las Vegas :  Spoke est une appli qui permet en quelques clics de sauvegarder, transcrire et mettre en lumière les éléments clés des réunions. Portée par une forte demande et pour accélérer sa croissance, la jeune pousse lance une levée de fonds de 2 millions d’euros.

Augmenter la productivité en mode «zéro prise de tête»

Qu’il s’agisse de manager des équipes à distance, de simplifier les échanges entre collaborateurs en télétravail, de réaliser des ventes, de créer un webinar, de conseiller des clients à distance ou d’organiser une réunion marketing... toutes les entreprises ont désormais besoin d’optimiser l’utilisation des outils de visioconférence.

Aujourd’hui, il s’agit d’éviter :

  • de laisser chaque personne gérer sa propre prise de notes, ce qui peut être une source d’oublis, d’erreurs et de malentendus ;
  • la déconcentration des participants, le cerveau humain n’étant pas du tout multitâches;
  • la complexité de relayer les informations essentielles aux absents ou de les retrouver par la suite.

Concrètement, chaque visioconférence est enregistrée et stockée dans un espace dédié de l’application. Ensuite, Spoke permet de retranscrire automatiquement la réunion en format texte (avec une fiabilité supérieure à 90%) ou de créer une vidéo avec les moments clés et les informations essentielles à retenir.

"Les utilisateurs peuvent se focaliser sur leur réunion, sans avoir peur de passer à côté de sujets importants" / Lazare Rossillon, Julien Boursaly et Vincent Combey, les co-fondateurs

Lire la suite...


Articles en relation