Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Société] Les 10 manifestations environnementales les plus efficaces

Avec environ 7 000 manifestations majeures ont eu lieu dans le monde au cours de la dernière décennie et la hausse du militantisme environnemental, les experts en énergie de LeLynx.fr étaient curieux de découvrir quelles manifestations environnementales ont été les plus efficaces pour sensibiliser les internautes au changement climatique.

À l’aide de Google Trends, les experts internes ont calculé le pourcentage d’augmentation de l’intérêt des recherches pour 'changement climatique' sept jours avant et sept jours après chaque manifestation analysée. Cela a révélé quelles manifestations dans le monde ont le plus contribué à un pic d'intérêt pour le changement climatique.

Points forts de la recherche:

  • La grève mondiale pour le climat (le 20 et 27 septembre 2019), qui s'impose comme la manifestation environnementale la plus efficace, a entraîné une augmentation de 384,5% dans Google Trends pour le terme “changement climatique”.
  • La manifestation australienne contre la crise des feux de brousse (355,47%) et le « strip off » (déshabillage) mené dans la galerie publique de la Chambre des communes d’Angleterre (243,97%) figurent également parmi les protestations environnementales les plus marquantes, se classant respectivement en deuxième et troisième position.
  • En France, les plus efficaces sont l’action "Décrochons Macron" pour le G7 (47,06%) et le blocage de la route de l’aéroport de Chambéry (25,93%), qui se classent respectivement aux septième et huitième rangs.

Ce communiqué de presse fait partie d'une étude de plus vaste ampleur. Si vous désirez davantage de détails à propos de ces données, veuillez consulter le billet de blog suivant.

Les 10 manifestations environnementales les plus efficaces

LeLynx.fr a constaté qu’en moyenne, une manifestation environnementale entraîne une augmentation de 81,75% de l'intérêt pour le changement climatique dans la semaine suivant la manifestation.

La grève mondiale pour le climat, qui s'est déroulée au niveau international les 20 et 27 septembre 2019, est la manifestation environnementale la plus efficace de la période 2019-2021. Ces grèves scolaires menées par des jeunes ont entraîné une augmentation de 384,5% des résultats dans Google Trends pour le terme "changement climatique" - soit 370% de plus que l’augmentation moyenne de 81,75%. Six millions d'élèves de 150 pays ont participé à cette grève mondiale pour le climat, menée par Greta Thunberg, qui a inspiré le vaste mouvement Fridays for Future (FFF).

La deuxième place revient à la manifestation australienne contre les feux de brousse qui a entraîné une augmentation de 355,47% de recherche en ligne pour la requête "changement climatique" au cours des sept jours suivants. Le 10 janvier 2020, des milliers d’Australiens sont descendus dans les rues de Canberra, Melbourne et Sydney pour protester contre la dépendance du pays aux combustibles fossiles et la gestion de la crise des feux de brousse.

Le "House of Commons Strip Off" (déshabillage dans la galerie publique de la Chambre des communes d’Angleterre), organisé par les militants du groupe Extinction Rebellion le 1 avril 2019, a provoqué une augmentation de 243,97% de l’intérêt pour la recherche "changement climatique". Les manifestants se sont tenus à moitié nus dans la Chambre des communes de Westminster, perturbant les débats sur le Brexit, pour attirer l'attention des politiciens vers l'imposante “crise climatique et écologique”.

Parmi les manifestations européennes les plus efficaces pour sensibiliser au changement climatique, on trouve Shut Down London ! (69,22 %)Autumn Rebellion (58,73 %) et School Strikes for Climate (51,82 %), qui se classent respectivement en quatrième, cinquième et sixième position.

Les manifestations environnementales les plus efficaces en France sont notamment la manifestation du G7 "Décrochons Macron" (47,06 %) et le blocage routier de l'aéroport de Chambéry (25,93 %), qui se classent respectivement aux septième et huitième rangs.

Le 25 Août 2019, environ neuf mille manifestants ont défilé à Bayonne lors de la manifestation "Décrochons Macron", exigeant que des mesures soient prises pour faire face à l'urgence climatique, alors que les dirigeants du G7 étaient réunis à Biarritz.

Le 15 février 2020, Extinction Rebellion a bloqué l’accès à l’aéroport de Chambéry pour protester contre l’impact du trafic aérien sur l’environnement. Cette manifestation a fait l'objet d'une grande attention médiatique, principalement en raison de l'utilisation de gaz lacrymogène par la police anti-émeute sur les manifestants.

Lire la suite...


Articles en relation