Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le Groupe ACI Outremer lance HBC CAPITAL, société de capital-risque dédiée à l’implantation d’un réseau d’hôtellerie économique dans les DOM-COM

A la Une - Brique par Brique
ABONNÉS

Présent à Paris et dans l’ensemble des DOM-COM, le Groupe ACI Outremer est un acteur majeur sur le marché de l’investissement professionnel ultramarin depuis plus de vingt ans.

HBC CAPITAL a pour objectif de recueillir jusqu’à 30 millions d’euros de souscriptions sur deux ans. Le produit de ces souscriptions permettra la prise de participations minoritaires dans le capital de sociétés ayant pour objet la construction et l’acquisition d’hôtels économiques, standardisés et normés, et leur exploitation.

Le marché de l’hôtellerie est en croissance malgré la crise. Sur l’année 2011, la croissance cumulée du nombre de nuitées a atteint + 3,2 % par rapport à 2010. (source CBRE) et 1,5 milliard d’euros ont été investis dans le secteur de l’hôtellerie en France en 2011 (source CBRE).

Quant au marché de l’hôtellerie économique - également en croissance depuis sa création dans les années 70 - il est en parfaite adéquation avec la réduction des budgets alloués aux voyages professionnels et touristiques.

L’équipe de HBC Capital se positionne sur ce marché à fort potentiel en répondant à l’absence totale d’hôtels économiques standardisés et normés dans les régions d’Outremer.

Un programme d’implantation stratégique

Le réseau d’hôtellerie économique est implanté au cœur des centres-villes et des zones commerciales ou aéroportuaires de toutes les régions d’Outremer. Ces établissements afficheront un coût de 30 à 50% inférieur aux tarifs pratiqués par les hôtels balnéaires à vocation touristique.

Seize hôtels (1500 chambres) verront le jour d’ici 2016, sous enseignes Première Classe et Campanile - respectivement 2 et 3 étoiles :

  • 5 hôtels à La Réunion

  • 4 hôtels en Guadeloupe

  • 3 hôtels en Martinique

  • 4 hôtels en Guyane

Une synergie de trois acteurs majeurs sur leurs marchés

Un accord de franchise a été signé avec Louvre Hotels Group. Souhaitant se déployer en Outremer, ce groupe hôtelier présent dans 43 pays, apportera son savoir-faire propre aux standards des enseignes Campanile et Première Classe, une assistance technique au recrutement et à la formation ainsi qu’une plateforme de réservation.

Le groupe Icade qui est implanté localement assurera la construction des hôtels.

Quant au Groupe ACI Outremer - qui préside la SAS HBC Capital – il organisera et orchestrera le financement et le développement des infrastructures. Les hôtels seront exploités par des filiales détenues par HBC CAPITAL en partenariat avec BC HOTELS, holding détenue par le Groupe ACI Outremer.

A ce jour :

  • 7 projets hôteliers sont clairement identifiés et sécurisés pour un total de plus de 500 chambres.

  • 2 projets identifiés et en cours de sécurisation pour un total de 170 chambres.

  • 7 opportunités foncières sont en cours de négociation.

Les modalités de souscription :

  • Souscription minimale : 100 000 euros.

  • Valeur nominale de l’action (hors prime d’émission) : 1,00 euro.

  • Objectif de Souscription : 30 millions d’euros au 31 décembre 2014.

  • Période de conservation des actions : au minimum 5 ans après la dernière augmentation de capital.

  • Plafond de souscription : 30% au plus des droits dans les bénéfices de la société HBC CAPITAL, pour les associés personnes physiques.

  • Conseil juridique et fiscal : De Gaulle, Fleurance & Associés.

     

    ---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

     

Lire la suite...


Articles en relation