Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Monaco se mobilise pour la protection de l ’océan

Durant une semaine, les institutions monégasques militant pour la sauvegarde de l’environnement marin se mobilisent pour la cause de l’Océan, avec la Monaco Ocean Week. 

La protection de l’océan reste un enjeu majeur pour le développement durable. Représentant près de 70% de la surface de la planète, il abrite des millions d’espèces vivantes et apporte la principale source de ressources alimentaires pour près de la moitié des habitants de la Terre. Véritables « poumons de la planète », l’océan absorbe 25 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone et capture 90 % de la chaleur supplémentaire générée par ces émissions. Or crise écologique, pollution chimique, déchets plastiques, surexploitation et surpêche... De nombreuses menaces affectent les mers de la planète. Ainsi, chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans l’océan mondial et que près de 80 % des eaux usées dans le monde sont rejetées sans traitement...

L’océan est victime du réchauffement climatique. Selon le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), « l'océan s'est réchauffé plus vite au cours du dernier siècle que depuis la fin de la dernière déglaciation, il y a 11 000 ans ». Ces changements climatiques endommagent les récifs coralliens et d’autres écosystèmes clés. Il est urgent d’agir pour protéger ce bien commun gravement mis en danger par les activités humaines.

Pour sensibiliser la communauté internationale sur ces enjeux écologiques, alimentaires et économiques, la Fondation Prince Albert II de Monaco, et ses partenaires, l’Institut océanographique de Monaco, le Centre Scientifique de Monaco et le Yacht Club de Monaco, avec le soutien du Gouvernement Princier, ont invité les principaux acteurs internationaux de la gestion et de la protection de l’océan à l’édition 2022 de la Monaco Ocean Week (MOW).

Cette 5e édition de la MOW s'est déroulé du 21 au 26 mars avec un programme riche et varié. Ouverte par la Monaco Blue Initiative (MBI), elle a réuni tout au long de la semaine scientifiques, experts, ONGs et représentants de la société civile, qui ont échangé sur des sujets majeurs comme la pollution plastique, l’acidification des océans, les récifs coralliens, l’économie bleue ou encore la recherche scientifique. Cet événement s'est tenu dans le cadre de la Décennie de l’océan qui vise à mobiliser la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises et la société civile autour d’un programme commun de recherche et d’innovation technologique. Avec en ligne de mire, fin juin 2022, la Conférence sur les Océans.

Lire la suite...


Articles en relation