Connexion
/ Inscription
Mon espace

Imago, un serious game pour lutter contre l'illetrisme

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La société Formagraph (organisme de formation en communication graphique et multimédia en Franche-Comté) travaille à la réalisation d’une solution innovante de lutte contre l’illettrisme à travers la création d’un serious game. Le projet IMAGO s’inscrit dans une démarche à la fois innovante et solidaire (lutter contre l’illettrisme via un serious game).

À travers ce projet, le fondateur de Formagraph Philippe de Finance et ses équipes ont souhaité créer un outil non stigmatisant, accessible à distance et disposant d’un design attractif. Ce projet a pour objectif d’apporter une solution à la problématique de l’illettrisme.

Le travail de l’entreprise à travers la création et le développement de ce jeu permettra de démontrer que l’innovation peut être un vecteur d’accélération de solidarité. La multiplicité des acteurs du projet (sociologues, ergonomes, pédagogues, ingénieurs, game designers…) en fait également sa richesse.

D’après l’Association Nationale pour la Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), 3 100 000 personnes actives (ou en âge de travailler) sont illettrées et donc potentiellement en danger dans le monde du travail du fait d’une impossibilité à déchiffrer les règlements, les consignes de sécurité.

En matière de lutte contre l’illettrisme, de nombreuses techniques sont encore non utilisées. On estime qu’un pourcentage important de personnes illettrées n’a pas été détecté d’où l’importance de créer de nouvelles solutions.

 

Le projet IMAGO

Le projet IMAGO donnera naissance à un serious game à vocation pédagogique qui permettra à chaque individu de réapprendre, de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences.

Ce serious game sera destiné au public en situation d’illettrisme ayant un emploi mais également aux demandeurs d’emploi.

Ce projet de recherche et d’innovation s’articule autour de plusieurs points clés :

- Une plateforme ludique et ergonomique d’e-learning (l’apprentissage à travers les nouvelles technologies),

- Des contenus adaptés à ce public faisant référence au référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI),

- L’individualisation des parcours de formation,

- La traçabilité des joueurs,

- Le tutorat à distance,

- Le repérage du public en situation d’illettrisme.

 

SOLID, la SCR solidaire du Groupe Siparex, soutient la société FORMAGRAPH à travers un investissement de 300K€ dans le cadre d’une opération de financement globale de 2,5 M€. L’entrée de SOLID dans le capital de Formagraph contribue ainsi au développement du projet IMAGO.

Ce projet va permettre de montrer que l’apprentissage via le seriousgame constitue une réponse globale pour lutter contre l’illettrisme.

« IMAGO est un projet porté par le dirigeant et les salariés de FORMAGRAPH depuis de nombreuses années et l’ensemble des financements locaux, nationaux et européens ont pu se cristalliser fin 2012 pour lui permettre de prendre son envol. SOLID est très heureux d’avoir pu participer à ce grand projet très ambitieux, soutenu par le cabinet du Premier Ministre qui vient de déclarer l’illettrisme grande cause nationale et qui témoigne encore que la technologie peut être un véritable accélérateur de solidarités », indique Thomas Delalande, Directeur Adjoint de Siparex

 

Pour en savoir plus : http://projet-imago.fr/le-projet-imago

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...