Connexion
/ Inscription
Mon espace
Gestion de patrimoine
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[20 ans de l'AFFO] Les faits marquants de 2021

Le 8 février - Création de l’IFFO, International Federation of Family Office, pour accompagner
l’écosystème du métier du Family Office à l’international

L’AFFO - l’Association Française du Family Office et l’AIFO - Associazione Italiana Family Officer ont annoncé le lancement de l’IFFO - International Federation of Family Office, une fédération internationale regroupant les associations nationales de family office de tous les pays, afin de contribuer au développement à l’international des activités de Family Office. L’objectif est de fédérer les associations professionnelles afin de donner un cadre pour privilégier les échanges et les partages entre elles et pour connaître et comprendre comment le métier de Family Office est exercé dans chaque pays.

Le 22 avril - Présentation du 6ème baromètre AFFO / Opinion Way sur l’année 2020 -Les familles
stabilisent leurs investissements face à la crise sanitaire

Le baromètre annuel OpinionWay pour l’AFFO démontre que les familles ont préféré ces derniers mois stabiliser leurs investissements et demeurer prudentes dans leurs choix d’investissement, du fait du contexte
incertain créé par la crise sanitaire. Leur sensibilisation à la protection de la famille, à l’éducation de leurs membres et à la transmission de leur patrimoine personnel et professionnel a fortement augmenté, comme leur attrait pour l’investissement responsable. Enfin, la propension à investir dans des startups reste aussi stable qu’élevée. Côté investissement, 6 produits représentent toujours plus des trois-quarts des classes d’actifs, avec en tête les actions cotées (20%) et le private equity (20%), suivis de très près par l’immobilier d’investissement (18%). A noter la remontée des actions cotées en 2020 qui devraient s’accroître en 2021.

Présentation de la 7 ème édition du baromètre fin avril 2022 et lancement de la 8ème édition en janvier 2023

Le 7 juin – lancement du 7ème livre blanc : l’Investissement durable, un sujet précurseur des besoins des familles

Ce livre blanc questionne avant tout la définition de l’investissement durable, en lien direct avec le développement durable. Il analyse aussi bien les ODD et les accords de Paris que la RSE et les piliers ESG, ainsi que le cadre réglementaire de l’ISR, les labels et les enjeux des bilans carbone. Il s’intéresse également de près aux raisons menant à choisir l’investissement durable, à travers l’intérêt manifesté par les investisseurs et les professionnels du patrimoine et de la gestion, mais aussi à travers des approches par opportunités et par risques. Le livre blanc de l’investissement durable analyse enfin l’intégration de la durabilité dans une allocation d’actifs, selon les classes d’actifs et leurs différents impacts, tout en précisant le rôle du family office dans un tel contexte.

Lancement de la 8 ème commission sur le thème de la gestion d’actifs et parution du livre blanc fin 2022

Le 12 juillet – Ouverture de la 9 ème édition du « Prix de l’AFFO »

Pour encourager les jeunes diplômé(e)s à se lancer dans ce métier à l’avenir prometteur, l’AFFO a créé en 2013, le « Prix de l’AFFO », animé par Thierry de Poncheville et Myriam Combet. Ce prix a pour vocation de faire connaître le métier de Family Office, un métier en plein essor, aux étudiant(e)s des universités ayant développé un troisième cycle de type master, spécialisé en gestion de patrimoine.

Lancement de la 10 ème édition en juillet 2022

Le 26 août - Lancement de la 3ème édition de la formation certifiante au métier du Family Office

L’AFFO, et l’AUREP annoncent l’ouverture des inscriptions pour la troisième édition de leur formation certifiante « Métiers du Family Office » démarrant en janvier 2022. Cette formation, lancée en 2019, est la première formation certifiante pensée et dédiée aux professionnels qui exercent auprès des familles (mono ou multi Family Offices, banquiers privés, conseillers en gestion de patrimoine indépendants ou salariés, professionnels du droit et du chiffre : notaires, avocats, experts comptables…). La professionnalisation du métier du Family Office est l’une des priorités pour l’AFFO. En effet, avec l’arrivée de nouvelles générations d’entrepreneurs, de nouvelles demandes, ainsi que la création de nouveaux family
offices, la formation reste un enjeu important pour la profession.

Lancement de la prochaine édition en janvier 2023

A lire également : 

 

Lire la suite...


Articles en relation