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[20 ans de l'AFFO] Les tendances fortes qui ressortent de l'étude Family Office

Les principaux constats

Evolution des offres

Les offres de service proposées par les family offices sont de plus en plus diversifiées. Elles sont passées d’offres classiques en matière de conseils financiers ainsi que d’offres en ingénierie financière pour se professionnaliser et évoluer autour de 3 grands axes :

    • Les investissements solidaires, comprenant les critères ESG, durables et à impact et le conseil en philanthropie qui répond aux attentes, entre autres, des nouveaux entrepreneurs ou aux plus jeunes générations qui souhaitent donner plus de sens à leurs investissements financiers.
    • Le private equity et la gestion d’actifs dans le non-coté ou dans l’immobilier. Les family offices se structurent différemment pour accompagner les familles. Développement de clubs deals réunissant plusieurs familles pour échanger et sourcer des opérations financières qui permettent une rentabilité plus importante.
    • La gouvernance familiale pour pérenniser et développer l’affectio familiae et l’affectio.

La typologie de clientèle est plus segmentée

    • Clients « familiaux »
    • Clients « entrepreneuriaux »

L’évolution la plus marquante pour la profession est l’arrivée de patrimoines entrepreneuriaux réalisés en peu d’années, en raison de l’extraordinaire période d’innovation. Aux patrimoines hérités, souvent sur plusieurs générations, s’ajoutent aujourd’hui des patrimoines de la première génération.

Ces nouveaux entrepreneurs ont besoin des services d’un family officer pour la structuration et l’organisation de leur patrimoine, avant d’aborder les problématiques de gouvernance et de succession. Cette structuration passe par deux phases : la sécurisation et le réinvestissement. En effet, ces entrepreneurs maîtrisent mieux la notion de risque et favorisent souvent le private equity. Ils font aussi partie d’une génération qui travaille différemment.

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