Connexion
/ Inscription
Mon espace

Prédictif, Proactif, Analyste, tel est le nouveau visage du DRH 2013

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Qapa*, l’outil de mise en relation dédié à l'emploi, donne le nouveau visage du Directeur des Ressources Humaines capable de surperformer dans un marché du recrutement en plein bouleversement.

Prédictif
Pour qu'une société soit à la pointe de son marché, il est évident que les hommes qui la composent doivent l'être également. L'avènement des réseaux sociaux, les nouveaux outils de mise en relation, les points de contact via mobile, l'univers du digital, etc. autant de notions que les DRH doivent maitriser avant tout le monde afin d'anticiper et prévoir les meilleures compétences de demain à recruter pour le développement de l'entreprise. Ne soyez plus terrorisés par l'innovation et sachez la dompter !

Proactif
Aujourd'hui, si les candidats ne peuvent plus perdre autant de temps et d'argent à rédiger des CV, envoyés aveuglement sans aucune garantie de résultats, les recruteurs aussi. Les DRH doivent être dans une posture proactive pour dénicher les meilleurs profils dont ils ont besoin avant leurs concurrents.

Analyste
Grâce aux multiples outils technologiques et sources d'informations, la fonction du DRH doit également prendre une part importante dans l'examen profond de son domaine d'activité et de ses pratiques de recrutement. La recherche de candidats ne peut plus passer aujourd'hui que par un simple intitulé de poste. Les candidats doivent à présent être analysés en fonction de l'ensemble de leurs compétences. Il faut rendre les CVthèques intelligentes.

Depuis deux ans, Qapa permet de "matcher" tous les besoins des recruteurs avec les compétences des candidats afin de leur proposer les meilleurs profils à recruter.

Par exemple, si un recruteur sélectionne toujours des profils qui ont au minimum 4 ans d'expérience, l'algorithme va reconnaître ce comportement, le mémoriser et l'analyser pour perfectionner les futures suggestions de candidats. L'algorithme Qapa prend en compte un nombre de critères illimité dont les plus importants sont :
- les spécificités des offres d'emploi du recruteur,
- ses types de recherches dans la cvthèque,
- la visualisation et la sélection des profils.

Ainsi, les résultats et les sélections des profils proposés aux recruteurs sont en amélioration constante au fil du temps et de leurs recherches.
Ce logiciel de matching auto-apprenant (machine-learning) est également combiné à la quantité phénoménale de données enregistrées sur le site Qapa, qui lui confère une dimension de "big data".
Une source inépuisable d'informations au service des DRH pour analyser les pratiques de recrutement optimales : www.qapa.fr

Qapa en bref : 1,8 million de visiteurs uniques par mois - 800 000 candidats inscrits - 75 000 offres d'emploi.

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Nominations professionnels du droit

Bernard Cendrier, Senior Advisor opérationnel chez Deloitte Corporate Finance Il apporte à l'équipe animée par Charles Bédier son expertise et sa connaissance, notamment des secteurs de la chimie, du facility management et de l'énergie. Fort d'une expérience de plus de 30 ans, Bernard Cendrier a occupé différentes fonctions de direction chez Gaz de France, Estampille SA, Engie, Desk Finance M&A et Rhodia. En 2008, après la reprise de Rhodia par Solvay, il devient Directeur des Fusions &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Manifeste pour un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises

Le Medef et l'Afep*, en partenariat avec le Cliff** et le C3D***, prônent la mise en place d'un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises évaluées. Une grande enquête a été menée par les 4 partenaires auprès de 58 entreprises du SBF 120 - dont 27 du CAC 40 - afin d'évaluer, de façon anonyme, les pratiques des principaux organismes de notation de la politique RSE des entreprises. Sur la base des résultats, le Medef et l'Afep, en partenariat avec le Cliff et...