Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Saveurs et Vie et La Poste luttent contre la dénutrition

Suite à une phase d’essai débutée en juin 2020 désormais réussie, Saveurs et Vie et La Poste ont lancé officiellement leur collaboration le 23 mars 2022 à Paris lors du Salon des Seniors. Pour Saveurs et Vie, l’expert en Nutrition des séniors, l’objectif est double : aviser visiteurs et professionnels des dangers de la dénutrition et du rôle essentiel de l’alimentation pour le Bien‑Vieillir à domicile.

Selon la Haute Autorité de la Santé, plus de 2 millions de Français sont touchés par la dénutrition dont 800 000  seniors. Cette maladie silencieuse qui affecte particulièrement nos aînés les expose ainsi à un risque décuplé de chutes et d’hospitalisations répétées. Face à cet alarmant constat de santé publique, Paul Tronchon, fondateur de Saveurs et Vie, lutte depuis plus de 20 ans pour une prise en charge nutritionnelle adaptée aux seniors vivant à domicile.

Favoriser le maintien à domicile et prévenir la dénutrition

Au cours des deux dernières années, la crise sanitaire a mis en évidence le besoin fondamental de revoir l’assistance et l’accompagnement des séniors en France. Présenté par le gouvernement comme la solution clé à privilégier, le maintien à domicile doit cependant répondre aux inquiétudes des aidants qui favorisent avant tout la sécurité de leurs aînés.

C’est fort de cette idée que Saveurs et Vie, l’expert de la livraison de repas nutritionnels à domicile, s’associe à La Poste au travers du service de livraison de repas personnalisés à domicile conformes aux besoins nutritionnels des personnes âgées (menu sans sucre ajouté, sans sel ajouté, haché, mixé…) et selon les goûts des seniors. Ainsi, ils entendent désormais regrouper leurs savoir-faire au service d’une cause commune à destination de tous les séniors et aidants du pays. Cette nouvelle solution sera par ailleurs présentée au grand public lors du Salon des Séniors qui se tiend du 23 au 26 mars.

Au programme de l’événement : permanence d’une diététicienne tout au long du salon, réalisation de mini-bilans nutritionnels et conseils personnalisés à la demande !

Revaloriser la livraison de repas à domicile

Trop longtemps victime d’idées reçues, le portage de repas a bénéficié d’une réelle accélération de la demande sur l’ensemble du territoire. En effet, entre l’isolement des seniors causée par l’épidémie et le vieillissement de la population, les besoins de services à domicile ont augmenté en conséquence. Le nombre de personnes âgées bénéficiant de repas à domicile devrait atteindre 500 000 en 2024. Sur le terrain, Saveurs et Vie a vu une augmentation de la demande de 40% entre 2019 et fin 2021.

Pour préserver la santé fragile de nos aînés et leur permettre le confort de rester chez eux, il est devenu primordial d’assurer la continuité d’une alimentation variée et équilibrée. Cela afin de prévenir les risques de dénutrition et prévenir des chutes à domicile qui concernent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès en France.

Privilégiant les circuits courts et faisant appel aux services de traiteurs, Saveurs et Vie apporte ainsi depuis plus de 20 ans la dimension nutritive et qualitative attendue de tous – la notion de plaisir culinaire étant indissociable de l’apport nutritionnel voulu.

« Manger relève avant tout du plaisir. Traditionnellement dans notre pays, la table est un moment de partage. En plus de répondre à un besoin vital, Saveurs et Vie se veut une solution immédiate pour prévenir la dénutrition et rompre l’isolement des séniors vivants seuls grâce à un moment quotidien convivial et d’échange. » se positionne Paul Tronchon, fondateur de l’entreprise.

Lire la suite...


Articles en relation