Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Semaine européenne des compétences professionnelles 2022

L'enseignement et la formation professionnels (EFP) constituent un des meilleurs moyens d’accéder à l’emploi. Partout en Europe, les étudiants titulaires d’un diplôme des programmes d’enseignement et de formation professionnels du secondaire et du post-secondaire ont tendance à trouver bien plus facilement un emploi, que les récents diplômés issus de l’enseignement général. En effet, le taux d’emploi des diplômés de l’EFP était de 76,1 % en 2020, contre à peine 58,3 % pour ceux de l’enseignement général.

Les compétences professionnelles étant au cœur du programme de l’UE pour la jeunesse et l’emploi, la Commission européenne annonce le retour de la Semaine européenne des compétences professionnelles. Des organismes nationaux, régionaux et locaux, ainsi que d’autres parties prenantes de toute l’Europe organiseront des événements en relation avec l’EFP au cours des prochains mois et au cours de cette semaine dédiée se déroulant du 16 au 20 mai 2022. La Commission européenne donnera également, à cette occasion, une conférence le 18 et 19 mai.

Cette sixième édition de la Semaine européenne des compétences professionnelles, qui coïncide avec l’Année européenne de la jeunesse 2022, s’achèvera par la remise des Prix d’excellence pour l’EFP.

Mettre en lumière les compétences nécessaires à la transition écologique

L’édition de la Semaine européenne des compétences professionnelles 2022 aura pour thème les « Compétences nécessaires à la transition écologique ». Ce thème est en accord avec le Pacte vert pour l’Europe, ainsi qu’avec l’engagement de l’UE à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 - et notamment à prendre des dispositions pour que les jeunes puissent acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi dans l’économie verte.

Nicolas Schmit, Commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, a déclaré : « Pour rendre l’Europe plus verte et atteindre la neutralité carbone, nous avons besoin de compétences adaptées. L’enseignement et la formation professionnelle offre aux apprenants une excellente opportunité pour se préparer à ces emplois. N’hésitez pas à nous rejoindre à l’occasion de cet évènement, et aidez-nous à accroître l’attractivité de l’enseignement et de la formation professionnelle. Je vous propose d’y contribuer en organisant des événements nationaux ou locaux auxquels vous pouvez participer, ainsi qu’en incitant vos proches à investir dans leurs propres compétences et leur futur. »

Lire la suite...


Articles en relation