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[Initiative] Air Up, un succès basé sur la retro-olfaction

Partie d’une simple idée élaborée au cours d’un projet universitaire en 2016 en Allemagne, l’entreprise Air Up comptait début 2020 une trentaine de collaborateurs, après un an seulement d’existence. Elle en compte aujourd’hui plus de 110, réunis sur 5 pays (12 en France), une croissance de plus 250% en un an ! En parallèle des consommateurs, air up a également su convaincre les investisseurs. L’entreprise a annoncé début 2021 une levée de fonds de 20 millions d’euros et ils vont ouvrir un entrepôt à Lyon.

L'idée de Lena Jüngst et Tim Jäger était simple mais révolutionnaire : créer une gourde capable de persuader notre cerveau que nous sommes en train de boire une boisson aromatisée, alors qu’il s’agit en réalité simplement d’eau. Grâce au système de retro-olfaction de notre corps, au Pod clipsé sur l’embout de la gourde et au mécanisme de celle-ci, l’eau plate ou gazeuse que nous buvons, nous semble aromatisée.

Rencontres après rencontres, l’idée se transforme en projet concret. Business plan, design produit, tout est repensé dans les moindres détails pour arriver à un concept tourné vers le bénéfice consommateur mais aussi vers l’écologie.

L’investisseur français de la Food Tech « Five Seasons Venture » a participé à ce développement, en investissant lors des deux levées de fonds d’air up et en développant une relation de confiance avec la startup. En effet en janvier 2021 la startup a levé 20 millions d’euros, puis 40 millions lors de sa série B à la fin de l’été 2021.

Aujourd’hui, plus de 800 000 gourdes et 1,1M de pods ont été vendus.

« Depuis son lancement en France, air up a participé à l’économie de 3 millions de bouteilles en plastique à usage unique de 1L, et plus de 3 millions de litres d’eau aromatisée ont été consommés ! Notre gourde innovante répond non seulement à un besoin quotidien, celui de l’hydratation plaisir mais s’implante comme une alternative durable à la consommation de bouteille en plastique » comme l’exprime Etienne Jahns, Directeur commercial Europe Sud et porte-parole France de la marque.

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