Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] La RSE, un enjeux majeur pour les entreprises

HopLunch – La start-up écologique se développe dans le Grand Est

Bloqués dans les files d’attente, les salariés perdent du temps durant leur pause méridienne. C’est pour cela que Matthieu Diebold fonde HopLunch un service de livraison en entreprises qui livre spécifiquement les ZAE en périphérie des villes. Après Strasbourg, HopLunch fait son apparition dans le Grand Est et plus particulièrement à Metz. Les commandes se font avant 10h30 sur le site et les plats sont différents chaque jour à l’aide des restaurants partenaires qui privilégient des circuits courts, bio et locaux. La livraison est gratuite et sans minimum de commande.

Babbel – Des contenus exclusifs

La plateforme d’apprentissage des langues en ligne Babbel, comprend le pouvoir de la langue pour créer une compréhension mutuelle, permettre des perspectives partagées et favoriser l'inclusion. Elle devient consciente de l’importance de la création de contenus qui reflètent l’équité et la diversité. L'entreprise estime que l'apprentissage d'une nouvelle langue nécessite un intérêt et un respect pour d'autres cultures, ainsi que pour d'autres perspectives.

Natexbio Challenge – Le tremplin des jeunes entreprises bio

Créé en 2019, Natexbio Challenge est le concours qui contribue à faire connaître les jeunes entreprises porteuses de projets bio. Il prône l’innovation, l’économie circulaire, le local… et contribue à la richesse écologique de notre pays. En participant au Natexbio Challenge, les candidats pourront accéder au réseau professionnel du secteur de la bio. Ce concours leur permet de faire valider l’intérêt et la viabilité de leur projet, d’accélérer son développement pour maximiser leurs chances de réussite. Les dossiers de candidatures sont à déposer jusqu’au 18 mars 2022 sur le site Natexbio Challenge.

Salon international de l’agriculture – Sécuriser le revenu des agriculteurs

79% des Français considèrent que le développement des produits biosourcés permet de sécuriser le revenu des agriculteurs. Pour l'Association Chimie du Végétal, la France dispose de tous les atouts pour être un champion de la bioéconomie, l’économie qui s’appuie sur les bioressources : elle est en effet la première puissance agricole d’Europe et la deuxième industrie chimique, sans oublier la troisième surface forestière.

Des standards d’éthique non respectés

29% des usines auditées par QIMA en 2021 ont été pointées du doigt pour non-conformité éthique, nécessitant une intervention immédiate. C’est le taux le plus élevé depuis 2017. La responsabilité sociale des chaînes d’approvisionnement s’est donc détériorée à un rythme alarmant en 2021 lié notamment à la pandémie. Des violations ont été particulièrement répandues dans les secteurs d’activité liés à la santé et à la sécurité, qui ont vu leur score moyen de 2021 chuter de -7,5 % par rapport à 2020. Ces violations étaient majoritairement liées à des questions d’horaires de travail et de non-conformité des salaires.

LP

Lire la suite...


Articles en relation