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[Initiative] RiseHY s'engage pour les jeunes sans emploi

RiseHY - Des jeunes sans emploi et l’hôtellerie de luxe 

Après une 1ère expérimentation initiée en 2019, le coup denvoi de la 2nde promotion française RiseHY a été donné. Dans un contexte tendu pour le monde de l’hôtellerie de luxe marqué par la pandémie, l’enseigne Hyatt a souhaité faire de cette édition 2022 le marqueur fort de son ambition en faveur de l’inclusion. Mis en œuvre en partenariat avec lassociation Les Déterminés, ce programme au format inédit va permettre à 50 jeunes « NEETs » (sans emploi, ni formation) de reprendre confiance en eux, de se former et de se voir proposer un emploi à l’issue de 7 mois d’une formation sur-mesure.  

Une soirée officielle de lancement a été organisée le 9 mars au Park Hyatt Paris Vendôme en présence des partenaires et de personnalités engagées. 

Deux mondes qui se rencontrent, un partenariat gagnant/gagnant.

 Alors que le monde de l’hôtellerie internationale est confronté au défi du recrutement, plus de 150 000 jeunes « invisibles » continuent de sortir chaque année du système scolaire sans diplôme, ni formation ou perspective d’emploi.  

Face à ce constat, Hyatt a décliné en France dès 2019 le programme RiseHY initié par le siège de Chicago en faveur de l’inclusion et dont toute l’ambition se retrouve dans le nom « Rise High » (« s’élever ») : un partenariat innovant permettant à ces jeunes d’être coachés, formés et accompagnés sur des compétences sociales et techniques essentielles et de débuter une carrière après avoir décroché un contrat dans l’un des hôtels ou palaces de l’enseigne.    

 Michel Morauw, en charge des hôtels Hyatt en France et Directeur général du Hyatt Regency Paris Etoile, explique : « Nous avons conscience que notre initiative est unique. Nous avons développé un partenariat expérimental qui place les besoins individuels de chaque jeune au cœur du dispositif. Nous associons l’expertise des Déterminés en matière d’entreprenariat et d’insertion à celle de collègues dans nos hôtels qui ont à cœur de mettre leur expérience et savoir-faire au profit de chaque jeune » . 

Une 1ère promotion de 15 jeunes, parmi les 50 qui participeront au programme dans les 18 prochains mois s’est concrétisée en janvier 2022 grâce au travail de terrain des Déterminés, sous l’impulsion de son Président Moussa Camara. Ils sont à l’œuvre depuis le 24 janvier principalement dans les hôtels de la région parisienne, notamment au sein du Hyatt Regency Paris Etoile et du palace Park Hyatt Paris Vendôme. 

Le programme de 10 mois est divisé en 2 phases. La première est dédiée aux « soft skills » et à des enseignements de base associant l’apprentissage numérique et linguistique, des compétences nécessaires à leur intégration sur le marché du travail. La seconde phase leur permettra de suivre une formation professionnalisante avant l’obtention d’un contrat dans l’un des hôtels Hyatt en France. 

Pour l’aider à financer cette promotion, Hyatt s’est tourné vers la Région Île-de-France, qui s’est massivement engagée afin de permettre à cette promotion de RiseHY de voir le jour après 2 années de pandémie qui ont fortement déstabilisé le secteur. 

Avec RiseHY, Hyatt œuvre pour accompagner 10 000 jeunes éloignés de l’emploi dans le monde d’ici à 2025. En France, l’enseigne entend former plus de 250 jeunes d’ici 2025. Une détermination réaffirmée par Michel Morauw, ce malgré un contexte économique complexe, car elle s’inscrit tant dans un optimisme éclairé dans l’avenir du secteur et l’excellence de ses métiers que dans un engagement historique de l’enseigne pour l’inclusion. Handicap, réfugiés politiques, stagiaires sans réseau, séniors ou jeunes décrocheurs, Hyatt multiplie les actions en faveur de leur inclusion depuis de nombreuses années. 

 « Nous voulons promouvoir les intrapreneurs » souligne Michel Morauw, qui estime que « le monde de l’hospitalité offre de belles perspectives de développement et de carrières, en France comme à l’international. Cette diversité des missions, cette mobilité, les jeunes y sont particulièrement sensibles. D’où le succès de RiseHY mais aussi de nos autres programmes d’inclusion que nous comptons bien pérenniser dans le temps ». 

 

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