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[Les entretiens d’Esteval] Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Netinvestissement.fr

Votre plateforme, Netinvestissement.fr a été rachetée il y a un an par le groupe Primonial. Quelles ont été vos motivations pour la créer ?

Avec mon associé, Stéphane Van Huffel, nous sommes partis d’une feuille blanche un lundi matin avec comme objectif de créer la première marketplace – même si la terminologie n’existait pas encore – en gestion de patrimoine. Nous avons été précurseurs auprès des fournisseurs. Nous avons vite démarré et avons été en amont du mouvement de fond qui touche aujourd’hui la profession.

Comment analysez-vous ce mouvement de fond ?

Aujourd’hui, face aux banques qui étaient de longue date le référent incontournable en matière de placement, le phénomène de digitalisation permet à de nouveaux acteurs tels que nous d’émerger et d’entretenir, avec les clients, une relation de confiance qui, in fine, leur convient bien mieux. On assite à une véritable révolution et comme dans toute révolution, nous avons pu assister à 3 phases successives : le doute quant au mouvement qui se dessine, la peur des acteurs historiques et, enfin, l’évidence pour tous qu’un retour en arrière n’est pas envisageable.

Attendez-vous de nouvelles évolutions dans les pratiques ?

Oui, alors que la responsabilité sociale des entreprises est désormais un thème d’actualité, nous avons, dès le départ, choisi d’aller encore plus loin que nos concurrents et de miser sur la transparence en proposant à nos clients de nous noter. La démarche en a dérouté certains. La profession regarde en effet ce que l’on fait et certains observateurs nous ont même mis en garde en pensant que nous ouvrions alors une boite de pandore. Au final, il s’avère que nous avons en fait ouvert la voie à une pratique désormais courante. Via Avis vérifiés, nous sommes dans une démarche d’amélioration permanente qui nous permet de tendre vers l’excellence.

Quels sont les retours que vous avez pu obtenir ?

Le résultat est aujourd’hui sans appel : 96 % des clients sont satisfaits.  L’important pour nous est que, dans sa démarche patrimoniale, le client comprenne ce qu’il fait et ce, quel que soit le montant des capitaux gérés, de quelques milliers d’euros à plusieurs millions. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous nous sommes rapprochés de Primonial : compte tenu de notre croissance et pour maintenir la satisfaction client à un niveau élevé, nous pouvons désormais nous appuyer sur ce groupe qui dispose des équipes et du savoir-faire en interne pour nous accompagner dans notre dynamique.

Propos recueillis par Thierry Bisaga

A lire également :  notre entretien avec Karl Toussaint du Wast sur ses grands thèmes d'investissement 2022

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