Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] Les nouveautés de La Découverte

ABONNÉS

L'invention d'une démocratie

Moncef Marzouki

Après les « printemps arabes » de 2011, beaucoup en Occident ont annoncé le risque d’un « hiver islamiste ». Mais cette grille de lecture simpliste interdit de comprendre la complexité des défis socioéconomiques qu’affrontent aujourd’hui les sociétés du monde arabe. D’où l’importance, pour y voir plus clair, de cet essai de Moncef Marzouki, président depuis décembre 2011 de l’État tunisien de transition qui a succédé à la dictature de Zine El-Abidine Ben Ali. Homme de gauche d’une lucidité sans concession, promoteur d’une alliance politique inédite et difficile avec les islamistes du parti Ennahda, Moncef Marzouki livre ici des clés décisives pour dépasser les clichés et les rumeurs qui brouillent l’accès à la réalité des « printemps arabes ».

 

 

Revue

Géopolitique de la Turquie

Hérodote n° 148

La Turquie est-elle une puissance émergente ? À quoi correspond le néo-ottomanisme de son gouvernement ? L’opinion publique turque a-t-elle fini par rejeter le projet d’intégration à l’Union européenne ? Autant de questions qui traduisent la perplexité des observateurs face à la mutation de la situation géopolitique turque. C’est à analyser la réalité qui suscite ces questionnements qu’est consacré ce numéro d’Hérodote réalisé avec la contribution des chercheurs turcs.

 

Nouveautés poches

Notre poison quotidien

Marie-Monique Robin

Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'incidence du taux de cancer a doublé au cours des trente dernières années. L'OMS constate une évolution similaire pour les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) et auto-immunes, ou pour les dysfonctionnements de la reproduction. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ? Fruit d'une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, s'appuyant sur de nombreuses études scientifiques, ce livre montre que la cause principale de l'épidémie est due aux quelque 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement, et principalement notre alimentation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, l'auteure décortique le système d'évaluation et d'homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l'aspartame et du Bisphenol A, elle raconte les pressions et les manipulations de l'industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques.

 

Au coeur des services spéciaux

Alain Chouet, Jean Guisnel

Constante préoccupation des services de sécurité occidentaux depuis le début des années 1970, le terrorisme international est devenu leur priorité absolue depuis le 11 septembre 2001. Quels sont les véritables visages du terrorisme moderne, ses commanditaires, ses financiers ? C'est à ces questions que répond dans ce livre l'un des meilleurs spécialistes mondiaux du problème après sa carrière de trente ans au sein des services secrets français, la DGSE.

 

Nouveauté Repères

Socio-histoire de l'action publique

Renaud Payre, Gilles Pollet

Juger aujourd’hui des capacités de gouvernement d’un État revient le plus souvent à évaluer les actions et politiques publiques qu’ils mettent en œuvre dans différents domaines (éducation, santé, social, culture, urbanisme, transport, etc.). Ainsi, l’analyse des politiques publiques est devenue depuis plus d’un demi-siècle, au sein de la science politique, une des spécialités les plus reconnues. En son sein, une perspective de socio-histoire de l’action publique s’est fortement développée depuis trois décennies,et apporte des pistes pour améliorer la gouvernance des sociétés contemporaines.

 

 

Nouvelle édition Repères

La presse quotidienne

Jean-Marie Charon

Ascension des quotidiens spécialisés, déclin des quotidiens d'opinion, mort des grands « populaires » nationaux, stagnation des quotidiens de « qualité », contrastes de la presse quotidienne régionale, concurrence des magazines, menace ou complémentarité des gratuits, hégémonie de l'audiovisuel... cet ouvrage, écrit par l’un des meilleurs spécialistes des études sur la presse, offre au lecteur la possibilité de connaître l’essentiel sur les quotidiens français.

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...