Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Le Cercle des économistes veut libérer la parole de la jeunesse

Afin que la question de la jeunesse devienne une priorité dans les débats et dans les décisions économiques et politiques, pour que l’on cesse de reporter les urgences qui sont les siennes et enfin parce qu’il nous semble urgent d’en finir avec ce sentiment d’impuissance, d’abattement et de résignation qu’elle exprime, le Cercle des économistes souhaite échanger avec les 15-29 ans et organise dès aujourd’hui une « Conversation » massive sans tabou et sans filtre avec cette génération. Les réflexions, idées, propositions qui en découleront seront portées dans le débat public et viendront également nourrir le programme des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence les 8, 9 et 10 juillet 2022.

Libérer la parole et l’écoute : deux rendez-vous pour dialoguer et porter haut et fort les priorités de la jeunesse.

Héritière d’un pays en transition, la jeunesse doit pouvoir s’exprimer et être entendue. Pour donner vie à ce projet de grande envergure, le Cercle des économistes a fait appel au média conversationnel JAM et à sa cofondatrice Marjolaine Grondin.

Le dialogue s’animera au rythme d’une question posée par semaine sur une des cinq thématiques définies en amont (bien-être et conditions de vie ; environnement ; éducation et formation ; vivre ensemble ou travail) auprès d’une très large communauté de jeunes.

A l’issue de ce dialogue, des workshops seront constitués entre partenaires, membres du Cercle et acteurs du projet pour analyser ces données et en dégager des idées et des solutions qui seront présentées aux Rencontres d’Aix. Elles serviront de base pour dessiner les contours d’une action concrète et forte en faveur de la jeunesse.

Parce que c’est aujourd’hui que tout se joue.

Organisée en partenariat avec la SNCF, La Poste, Wavestone et l’école marseillaise du numérique et des nouvelles technologies « La Plateforme », « Discuter, agir, Changer. Jeunesse 2022 » est une conversation ouverte, sans tabous, sans préjugés, pour construire ensemble le futur de centaines de milliers de jeunes. Les 9,2 millions de 18-29 ans que compte notre pays sont le moteur le plus puissant pour un rebond de la société, ne nous privons pas de cette force. C’est maintenant que tout se joue ! Pour en savoir plus, rendez-vous ICI.

Le Cercle des économistes : des universitaires avec une conviction commune, l'importance d'un débat ouvert et accessible

Le Cercle des économistes a été créé en 1992 à l’initiative de Jean-Hervé Lorenzi avec pour objectif ambitieux de nourrir le débat économique. Grâce à la diversité des opinions de ses membres, tous universitaires assurant ou ayant assuré des fonctions publiques ou privées, et à de nombreuses activités développées au fil des années, le Cercle des économistes est aujourd’hui un acteur reconnu du monde économique. Son succès repose sur une conviction commune : l’importance d’un débat ouvert et accessible, rigoureux et tenant compte des faits et des analyses. C’est à travers l’organisation d’importants débats publics en France et à l’étranger, par sa participation aux grands événements économiques et à plusieurs rendez-vous médiatiques réguliers, que le Cercle des économistes poursuit sa mission : celle d’offrir un large espace d’expression et de débats économiques.

Membres du Cercle des économistes
Philippe AGHION, Yann ALGAN, Patrick ARTUS, Emmanuelle AURIOL, Françoise BENHAMOU (Présidente), Jean-Paul BETBÈZE, Laurence BOONE, Stéphane CARCILLO, André CARTAPANIS, Hippolyte d'ALBIS (Président), Christian de BOISSIEU, Lionel FONTAGNÉ, Pierre-Yves GEOFFARD, Patrice GEOFFRON, Pierre JACQUET, Bertrand JACQUILLAT, Jean-Hervé LORENZI (Fondateur), Catherine LUBOCHINSKY, Philippe MARTIN, Valérie MIGNON, Olivier PASTRÉ, Anne PERROT, Jean-Paul POLLIN, Hélène REY, Dominique ROUX, Christian SAINT-ETIENNE, Akiko SUWA-EISENMANN, David THESMAR, Philippe TRAINAR et Alain TRANNOY.

Membres en disponibilité : Agnès BENASSY-QUÉRÉ, Benoit CŒURÉ et Claire WAYSAND.

Lire la suite...


Articles en relation