Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] 22e édition des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence les 8, 9 et 10 juillet 2022

Le Cercle des économistes dévoile le thème des 22e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence : "Réussir les transformations du monde".

Les 8, 9 et 10 juillet 2022, 350 intervenants du monde entier débattront de quatre grandes transformations, dans le plus grand forum économique européen : les modes de vie, les modes de production, les modes de gouvernance, la mondialisation. Dès la mi-février une grande opération permettra une expression large de la jeunesse.


Cette 22e édition des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence sera exceptionnelle

La période que les sociétés et le monde traversent en ce moment est exceptionnelle. Les 22e Rencontres Économiques le seront donc également.

Elles seront exceptionnelles à plusieurs titres : quelques semaines après le changement de gouvernement, les débats et les propositions qui y seront faites pourront trouver un écho auprès de la nouvelle équipe gouvernementale.

Exceptionnelles parce qu’elles se dérouleront à un moment où l’on peut penser que la pandémie sera mieux maîtrisée et où les débats sur les changements de nos sociétés prendront toute leur nécessité et toute leur ampleur.

Exceptionnelles parce que nous aurons un regard très particulier sur les problèmes que peut connaitre la jeunesse. Ce qui nous conduira également à réfléchir à la fois à leur insertion sur le marché du travail et à leurs conditions de vie. Ce sujet est évidemment central dans le rebond attendu. Nous lançons à ce sujet, dès la mi-février, une opération inédite qui permettra une expression très large de la jeunesse.

Cette année, le plus grand débat économique européen ouvert à tous et gratuit accueillera quelque 5 000 personnes en présentiel et des centaines de milliers de personnes à distance. Ce sont 350 intervenants d’une quarantaine de pays, qui débattront autour de 4 transformations majeures :

  • La transformation des modes de vie, qu’il s’agisse de nos modes de consommation, de notre bien-être, des inégalités auxquelles certains font face ou du pouvoir d’achat ;
  • La transformation des modes de production, à savoir le travail, la finance, l’énergie, la formation et l’innovation ;
  • La transformation des modes de gouvernance : les crises auxquelles font face tant de démocraties, les problématiques de RSE, les politiques publiques ou encore le contrat social ;
  • La transformation de la mondialisation : multilatéralisme, géostratégie, souveraineté et migrations sont autant de sujets sur lesquels les intervenants des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence auront à s’interroger et à réfléchir trois jours durant.

Jamais l’avenir ne fut plus incertain mais également porteur d’opportunités. Ce sera à la 2ème édition des Rencontres de faire émerger les possibilités d’une société prête et en capacité de réussir de réels changements.

Le Cercle des économistes : des universitaires avec une conviction commune, l'importance d'un débat ouvert et accessible

Le Cercle des économistes a été créé en 1992 à l’initiative de Jean-Hervé Lorenzi avec pour objectif ambitieux de nourrir le débat économique. Grâce à la diversité des opinions de ses membres, tous universitaires assurant ou ayant assuré des fonctions publiques ou privées, et à de nombreuses activités développées au fil des années, le Cercle des économistes est aujourd’hui un acteur reconnu du monde économique. Son succès repose sur une conviction commune : l’importance d’un débat ouvert et accessible, rigoureux et tenant compte des faits et des analyses. C’est à travers l’organisation d’importants débats publics en France et à l’étranger, par sa participation aux grands événements économiques et à plusieurs rendez-vous médiatiques réguliers, que le Cercle des économistes poursuit sa mission : celle d’offrir un large espace d’expression et de débats économiques.

Les membres du Cercle des économistes

Philippe AGHION ; Yann ALGAN ; Patrick ARTUS ; Emmanuelle AURIOL ; Françoise BENHAMOU (Présidente) ; Jean-Paul BETBÈZE ; Laurence BOONE ; Stéphane CARCILLO ; André CARTAPANIS ; Hippolyte d'ALBIS (Président) ; Christian de BOISSIEU ; Lionel FONTAGNÉ ; Pierre-Yves GEOFFARD ; Patrice GEOFFRON ; Pierre JACQUET ; Bertrand JACQUILLAT ; Jean-Hervé LORENZI (Fondateur) ; Catherine LUBOCHINSKY ; Philippe MARTIN ; Valérie MIGNON ; Olivier PASTRÉ ; Anne PERROT ; Jean-Paul POLLIN ; Hélène REY ; Dominique ROUX ; Christian SAINT-ETIENNE ; Akiko SUWA-EISENMANN ; David THESMAR ; Philippe TRAINAR et Alain TRANNOY.

 

Lire la suite...


Articles en relation