Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Lancement du 1er comparateur de frais liés à la gestion de l’investissement

La fintech Ramify a développé le premier comparateur de frais de gestion d’investissement basé sur 18 acteurs représentatifs du marché traditionnel et en ligne.

Le cœur de proposition de valeur des nouvelles solutions d’épargne est la faiblesse des frais de gestion, le marché ayant un réel besoin de transparence. Si les solutions d’épargne en ligne se démocratisent, il est toujours difficile pour l’investisseur particulier de s’y retrouver dans la tarification appliquée à la gestion de l’investissement. Lors d’un point de presse le 30 septembre, Bruno Le Maire a salué le “succès spectaculaire” du PER avec 3,8 millions de souscriptions en 24 mois, dont 1,9 million à titre individuel. Néanmoins, selon le rapport édifiant du CCSF sur les nouveaux plans d’épargne retraite, les frais de gestion appliqués au client sont en moyenne de 3,18%.

Toujours selon le CCSF, l’information sur ces frais “est peu accessible sur les sites internet de nombreux établissements avec des informations très parcellaires”.

Dans ce contexte, la fintech Ramify a développé le 1er comparateur de frais de gestion de l’investissement pour permettre à l’utilisateur de mieux appréhender la tarification appliquée sur le marché français. « Avec ce simulateur, nous voulons permettre à l’utilisateur de connaître le réel coût lié à la gestion de ses investissements. En France, les amalgames entre performance et frais sont encore trop nombreux. Il est temps que tous les acteurs réalisent leur devoir d’information », explique Olivier Herbout, cofondateur et Chief Investment Officer de Ramify.

Un simulateur de frais basé sur la recherche

L’objectif de Ramify est de mettre en avant l’impact des frais appliqués au client final sur son investissement.

Comme le souligne Corinne Dromer, la présidente du CCSF : « les frais des PER individuels assurance, qui incluent les frais des assureurs et les frais des sociétés de gestion, sont nombreux, quels que soient les acteurs et les contrats considérés, et cette accumulation de frais pèse sur le rendement des contrats, à fortiori dans un environnement de taux bas, qui est celui qui prévaut au moment de la commercialisation des PER ».

Ramify a comparé son offre de gestion au tarif de 1% tout compris avec 18 acteurs représentatifs du marché de la gestion d’investissement en France : banques et assurances traditionnelles, courtiers, gérants, banques en ligne et robo advisors. En réalisant une simulation avec un investissement initial de 10 000€ avec un rendement annuel de 6% sur un horizon de 20 ans, le gain de l’utilisateur Ramify sera de 10 000€ supérieur au client d’une banque traditionnelle.

Accéder ICI au simulateur de frais.

Lire la suite...


Articles en relation