Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Visa lance ses services de conseil en crypto

Les arguments en faveur des cryptomonnaies se renforcent au sein des institutions financières : une nouvelle étude mondiale révèle que près de 40% des usagers de cryptomonnaies seraient susceptibles de changer de banque principale pour un établissement proposant des services de cryptomonnaies.

Visa, acteur mondial des technologies de paiements, annonce le lancement du Global Crypto Advisory Practice, une offre au sein de Visa Consulting & Analytics (VCA) conçue pour accompagner ses clients et partenaires dans leur usage des cryptomonnaies. Ce lancement intervient alors que les monnaies numériques s'imposent de plus en plus auprès du public. Selon une étude publiée par Visa, la quasi-totalité des personnes interrogées (94%)*, gérant les finances de leur ménage, ont connaissance des cryptomonnaies.

Que ce soit pour les institutions financières désireuses d'attirer ou de fidéliser les clients avec une offre crypto, les commerçants qui cherchent à se plonger dans les NFT, ou les banques centrales qui se positionnent sur les monnaies numériques, comprendre l'écosystème des cryptos est une première étape essentielle. Grâce à leur travail avec plus de 60 plateformes spécialisées en cryptomonnaie, le réseau mondial de consultants et d'experts produits de Visa dispose d'une expertise approfondie pour aider les institutions financières à évaluer l'opportunité que représente les cryptos. Cela peut passer par le développement de stratégies concrètes ou le lancement de programmes pilotes liés aux nouvelles expériences utilisateurs, et par des innovations telles que des programmes de récompenses en cryptos ou la possibilité d’avoir des monnaies numériques de banques centrales (central bank digital currency, CBDC) intégrés à des portefeuilles de consommateurs.

« L'année dernière, nous avons constaté un changement important dans l'état d'esprit de nos clients, qui sont passés d'un désir d'explorer et d'expérimenter l’environnement des cryptomonnaies à l'élaboration d'une stratégie et d'une feuille de route concrètes concernant ces produits », a déclaré Claudio Di Nella, Head of Consulting & Analytics chez Visa en Europe.

Une étude de Visa détaille le comportement des consommateurs vis-à-vis de l’adoption des cryptomonnaies

L'intérêt des clients pour l'élaboration de solutions cryptos survient alors qu'une nouvelle étude de Visa révèle une forte sensibilisation et adoption parmi les consommateurs à l'échelle mondiale. Dans l’étude mondiale « The Crypto Phenomenon : Consumer Attitudes & Usage », Visa a constaté que près d'un tiers des personnes interrogées a déjà utilisé des cryptos, soit comme moyen d'investissement, soit comme moyen d'échange. Et à l'échelle mondiale, près de 40% des détenteurs de cryptomonnaies interrogés déclarent qu'il est probable ou très probable qu'ils changent de banque principale pour un établissement offrant des produits liés aux cryptomonnaies au cours des 12 prochains mois.

« La crypto représente un véritable changement technologique pour les échanges monétaires et la propriété numérique », a déclaré Antony Cahill, Deputy CEO and Head of European Markets pour Visa en Europe. « Alors que les consommateurs changent la façon dont ils investissent, les endroits où ils effectuent leurs opérations bancaires ainsi que leur point de vue sur l'avenir de l’argent, chaque institution financière aura besoin d'une stratégie crypto. »

En interrogeant plus de 6 000 décideurs financiers présents sur huit marchés (Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, États-Unis, Hong Kong et Royaume-Uni), l'étude de Visa a permis de découvrir les éléments suivants :

  • La couverture médiatique des cryptos a un impact. La connaissance des cryptomonnaies est presque universelle, à 94% au niveau mondial, parmi les participants à l'enquête qui ont le contrôle des finances de leur ménage.
  • Une part importante utilise ou investit en cryptomonnaie : près d'un adulte sur trois connaissant les cryptomonnaies en possède ou en utilise déjà, et la majorité de ce groupe (62%) affirme que leur utilisation a augmenté au cours de l'année écoulée.
  • L'engagement est plus élevé dans les marchés émergents. 37% des consommateurs sensibilisés aux cryptomonnaies dans les marchés émergents utilisent ou possèdent des cryptomonnaies, contre 29% dans les marchés développés.
  • Parmi les principales motivations figurent la constitution d'un patrimoine et la conviction que la crypto est l'avenir des services financiers. Les principaux facteurs qui poussent à posséder et à utiliser des cryptomonnaies sont le désir de participer au « mouvement financier du futur » (42%) et la volonté de se constituer un patrimoine (41%), deux motivations tournées vers l'avenir.
  • Les cartes liées aux cryptos et les récompenses en cryptos sont attractives. Parmi les détenteurs actuels de cryptomonnaies, 81% se disent intéressés par des cartes de paiement liées aux cryptos, qui permettent de convertir et de dépenser des cryptomonnaies chez les commerçants où ils font leurs achats, de la même façon qu’ils peuvent utiliser leur carte de débit ou de crédit. 84% sont intéressés par les récompenses en cryptomonnaies, qui permettent de gagner des cryptos lorsqu’ils font des dépenses par carte.
  • Les consommateurs à la recherche de produits cryptos sont prêts à changer de banque. À l'échelle mondiale, 18% des participants de l'enquête déclarent qu'il est probable ou très probable qu'ils changent de banque principale pour une banque proposant des produits liés aux cryptomonnaies au cours des 12 prochains mois. C'est particulièrement vrai au sein des marchés émergents, où ce chiffre grimpe à 24%. Parmi les consommateurs qui possèdent déjà des cryptomonnaies, près de 40% sont prêts à faire le changement.

Accéder ICI à l’étude « The Crypto Phenomenon : Consumer Attitudes & Usage ».

Lire la suite...


Articles en relation