Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Sécuriser et relocaliser l'appareil productif grâce à l'Atlas des Synergies Productives

Un outil unique d'aide à la décision s'appuyant sur l'IA à destination des acteurs publics et privés pour relocaliser les productions afin de limiter les impacts environnementaux et dynamiser les territoires

Pénurie de matières premières, approvisionnement perturbé en période de pandémie, bilan carbone très lourd de certaines importations... la nécessité de sécuriser les chaînes d'approvisionnement s'impose. Relocaliser la chaîne logistique implique d'identifier les ressources disponibles et celles manquantes afin d'y accéder à nouveau. En partant de ce constat, OpenStudio et l'Université Clermont Auvergne (UCA) ont déployé un outil de visualisation et de recommandation des synergies industrielles, s'appuyant sur des technologies d'IA et sur l'open source : l'Atlas des Synergies Productives.


Cartographier les territoires et leurs entreprises grâce à l'IA et des données open source

L'Atlas des synergies productives est un outil logiciel unique permettant de cartographier les établissements et les productions sur les territoires. Il dresse un état des lieux pour identifier et visualiser leurs potentiels productifs : secteurs d'activité, produits, métiers...

L'Atlas des Synergies productives se base sur l'analyse fine des données ouvertes (bases INSEE, SIRENE, ROME, Pôle emploi, douanes et la modélisation du tissus productif issue des travaux de recherche de l'Université d'Harvard).

L'objectif est de trouver des fournisseurs ou des clients existants mais également des fournisseurs capables d'adapter rapidement leur outil de production pour fabriquer un produit. Ce « saut productif » d'un établissement local peut ainsi éviter l'importation d'un bien spécifique, que ce soit par souci environnemental ou pour pallier une rupture d'approvisionnement.

L'IA est un atout précieux pour analyser les connexions existantes entre biens, territoires, ressources humaines et prédire les meilleures combinaisons mais également les différents scénarii possibles. Cette analyse prend en compte des données variées :

- les exigences de sécurisation
des approvisionnements dans un périmètre proche

- l'évolution du tissu économique

- les capacités pour tel établissement de fabriquer tel produit

- les collaborations potentielles entre les savoir-faire d'établissements proches

- les compétences disponibles et les besoins en formation, et enfin

- des notions de responsabilité sociale telle que l'égalité professionnelle femmes / hommes

Un outil d'aide à la décision pour les acteurs publics et privés 

Grâce à ces analyses, acteurs publics et privés disposent d'un véritable outil d'aide à la décision pour explorer de nouvelles voies de développement territorial. Ils vont ainsi renforcer le maillage industriel de leur région et son attractivité à la fois pour des raisons économiques mais également écologiques.

« Sur le terrain, en rencontrant des industriels, des acteurs publics ou des consultants, nous avons compris à quel point la fonction de visualisation du tissu productif et des savoir-faire d'un territoire est devenue stratégique. Qu'il s'agisse de sécuriser sa fonction « achats » en diversifiant ses fournisseurs, d'identifier des partenaires industriels et commerciaux pour attaquer un nouveau marché ou encore d'attirer des entreprises et encourager des pôles de compétences à l'échelle des territoires, il est aujourd'hui déterminant pour tous ces acteurs de bien exploiter la data au service d'une vision et d'un plan d'action », conclut Renaud Aioutz-Lefèvbre, directeur de l'Agence OpenStudio de Paris, membre du comité de pilotage du projet Atlas des Synergies Productives.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation