Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Crédit d’impôts instantané : cette méthode va révolutionner le secteur des services à la personne

Deux agences APEF testent déjà la mesure depuis juin 2021

A Paris et à Tourcoing dans les Hauts-de-France, deux agences de services à la personne APEF expérimentent le crédit d’impôt instantané depuis plusieurs mois : Sophie Mouquet, la gérante de l’agence APEF Tourcoing la teste auprès d’une quarantaine de clients : « Le dispositif concerne aujourd’hui l’activité ménage-repassage. Cela signifie que tous nos clients qui bénéficient d’une prestation de ménage aujourd’hui et qui ont souhaité faire partie de cette expérimentation ne paient que 50% de leur facture à la fin du mois. Le processus est simple pour l’agence, l’Urssaf et le client. C’est très bien perçu par le client car il n’a plus à avancer sa part de crédit d’impôts, sa prestation de ménage lui coûte deux fois moins cher. Je me réjouis du déploiement de cette mesure car elle permet de démocratiser l’accès aux services à la personne. »  Un avis partagé par Pascal Coustenoble, qui pilote quant à lui l’expérimentation pour l’agence APEF de Paris Ouest.

Une excellente nouvelle pour les Français

Sébastien Cogez, le directeur d’APEF, se félicite de la mesure pour les Français qui bénéficient de prestations de services à la personne et qui verront au cours de l’année 2022 leur facture s’alléger de moitié : « Le crédit d’impôts pour les bénéficiaires de prestations de services à la personne devient instantané pour tous l’année prochaine, dans un premier temps pour les prestations de ménage, de repassage ou de jardinage. Nous saluons l’entrée en vigueur de ce dispositif qui permettra de rendre plus facile et moins coûteux le recours aux prestations de services à domicile. C’est également une excellente manière de lutter contre le travail au noir, premier concurrent de notre secteur. »

APEF, entreprise nationale de services à la personne, compte une centaine d’agences en France, succursales et franchisées. Elle intervient aujourd’hui auprès de plus de 30 000 clients.

A noter que le crédit d’impôt instantané va concerner à partir de janvier 2022 les particuliers employeurs et à partir d’avril 2022 les entreprises comme APEF.

Lire la suite...


Articles en relation