Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] UnSiBeauPas fait confiance aux artisans chausseurs de Romans-sur-Isère

Un Si Beau Pas, fondée en 2017 par Antoine Fauqueur, est la première marque à proposer un large éventail de chaussures pour femmes entièrement personnalisables et fabriquées à la main par des artisans chausseurs. Sandales, escarpins, bottines, baskets ou bien encore derbies, chaque modèle est manufacturé à la demande, en seulement 3 semaines afin d’assurer une chaussure personnalisée et haut de gamme.

Une production 100% Romanaise

Afin de redonner de la valeur au « produire locale » et au savoir-faire des artisans chausseurs, Antoine Fauqueur s’est naturellement tourné vers la capitale européenne de la chaussure : Romans-sur-Isère.

En effet, après deux décennies de crise, l’heure de la renaissance de la « capitale européenne de la chaussure » a sonné à travers le redémarrage de petits ateliers de fabrication souhaitant développer une production artisanale de qualité, misant sur la créativité et l’innovation.

C’est pourquoi Un Si Beau Pas a choisi dès le départ de confier la production de ses chaussures haut de gamme à deux ateliers d’artisans chausseurs de Romans-sur-Isère, dont la qualité du savoir-faire y est internationalement reconnue.

Antoine Fauqueur explique : « Dès le début de l’aventure d’Un Si Beau Pas, j’avais en tête de fabriquer des chaussures haut de gamme et manufacturées à la main. Je devais donc me tourner vers les meilleurs artisans chausseurs et les meilleurs ateliers. Il était vite devenu évident que je trouverais alors mon bonheur à Romans-sur-Isère, LE berceau de la chaussure européenne. Et puis, participer au développement économique local m’est apparu comme un devoir à une époque où les délocalisations étaient davantage la norme que l’inverse… ».

Chez Un Si Beau Pas, les ateliers travaillent ainsi à la demande et de façon éco-responsable sans stock ni matière gâchée. En effet, la fabrication d’une chaussure c’est plus de 50 opérations manuelles regroupées en 5 grandes étapes : la découpe, la préparation, le piquage, le montage et le bichonnage. A chaque étape, un savoir-faire très précis nécessitant plus de deux ans de formation.      

L’Atelier de Mr Paul : Les escarpins, derbies et ballerines

L’atelier de Mr Paul est un atelier familial, qui grâce à ses 14 artisans, manufacture avec le plus grand soin et savoir-faire les escarpins, sandales et derbies de la marque.

L’histoire de Mr Paul c’est d’abord celle de l’atelier de son père qui a malheureusement fait faillite à l’orée des années 2000, comme beaucoup d’ateliers de la région à cette époque. Après réflexion, Mr Paul a décidé de se lancer sur un marché de niche : les chaussures de danse personnalisables.

Aujourd’hui, l’atelier de Mr Paul est le leader français des chaussures de Danse de Salon. C’est d’ailleurs lui qui équipe la troupe de « Danse avec les Stars ».

L’atelier de l’Association Archer : Les bottines et les baskets

L’association Archer, créée en 1987 à Romans, est née de la volonté d’acteurs locaux de regrouper leurs forces pour tenter de trouver des solutions à l’exclusion et au chômage après la crise des années 80 qui a touché la région et notamment les entreprises du secteur de la chaussure.

Au départ, ce qui ne devait être qu’un acte de solidarité envers des personnes en difficulté, est devenu un levier incontournable du développement économique local. Ainsi, plusieurs petites marques et fabricants indépendants font confiance aux ateliers Archer pour la fabrication et le montage de leurs chaussures.

L’atelier cuir Archer est composé de 8 artisans chausseurs à qui sont confiés la fabrication et le montage des bottines et baskets Un Si Beau Pas.

Le groupe Archer, qui regroupe de nombreux autres ateliers de réinsertion (textile, menuiserie…), a également été à l’origine de la Citée de la Chaussure à Romans qui rassemble plusieurs ateliers de production visitables mais aussi une boutique multi-marque de chaussures fabriquées exclusivement à Romans.

Lire la suite...


Articles en relation