Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Il est temps pour les responsables financiers d'assumer leur rôle de Business Partner dans l'entreprise

Tribune d'Olivier Pasquier, Country Manager chez Board France

Si l'année dernière, les responsables financiers se sont concentrés sur la réduction des coûts d'exploitation afin de s'assurer que leurs entreprises survivent à la crise économique liée à la pandémie mondiale, ils se doivent aujourd'hui de donner la priorité à la croissance des revenus grâce aux nouvelles technologies et à de nouveaux modèles commerciaux.

En effet, les entreprises connaissent une période de transformation numérique accélérée et essaient de retrouver une santé financière solide après cette crise, ce qui oblige les responsables financiers à aborder de nouvelles questions dont les implications sont très importantes pour l'ensemble de la fonction finance, et pour l'ensemble des départements de l'entreprise.

Les dirigeants se retrouvent confrontés à l'urgence de retrouver la croissance de leurs entreprises, et ce par le biais de l'accélération de la transformation digitale et la mise en place de nouveaux modèles commerciaux véritablement transformateurs. Ils attendent de leurs responsables financiers qu'ils jouent un rôle crucial dans la réalisation de ces objectifs. L'étude Resurgent Finance Leader, réalisée par Board International en 2021 auprès de 600 responsables financiers dans le monde, explore la thématique de la transformation du département financier. Elle fournit une vue d'ensemble et des exemples concrets sur la manière dont les responsables financiers voient l'évolution de leur fonction et les moyens nécessaires pour la réalisation des objectifs stratégiques de l'entreprise.

Les résultats de cette étude montrent que les responsables financiers savent qu'ils ont le soutien de la direction générale pour y parvenir et que les chefs d'entreprise considèrent l'équipe financière comme un acteur clé pour soutenir les objectifs de l'entreprise.

La grande majorité (94%) des décideurs financiers interrogés pensent que les dirigeants de leur organisation sont prêts à repenser complètement les rôles et responsabilités traditionnels de la finance. Ils sont également rassurés par le fait que la même proportion (94%) pense que leurs dirigeants sont prêts à soutenir le département financier, à devenir plus stratégique et à accélérer la transformation digitale de l'entreprise en permettant à cette fonction de devenir le centre de l'actif le plus important de l'entreprise : les données.

Ces décideurs financiers sont conscients que le département des finances pourrait potentiellement être automatisé et disparaître, à moins qu'il ne passe d'une fonction de soutien secondaire à un centre stratégique pour les données vitales. Il n'est donc pas surprenant que la plupart des responsables financiers soient d'accord pour dire qu'il est temps d'accélérer le passage d'un rôle de contrôleur à un rôle de moteur de performance, et que la finance devrait être le foyer naturel de toutes les données.

Le rapport montre également que les responsables financiers ne sont pas tous convaincus du fait que leur département soit prêt à piloter les décisions commerciales, la rentabilité et les performances.

Seulement 47% des responsables financiers interrogés sont totalement confiants dans la capacité de leur département à recueillir des informations pour les décisions commerciales et la rentabilité. Le rapport identifie 62% des responsables financiers qui ne croient pas que le reporting financier actuel leur permette de projeter les performances avec une totale précision et d'adapter les prévisions en temps réel pour refléter les conditions changeantes du marché.

Plus inquiétant encore, le rapport souligne que la plupart des responsables financiers (81%) pensent que la façon dont leur service financier utilise la technologie pour influencer la prise de décision et la stratégie de l'entreprise a besoin d'une révision complète ou de beaucoup d'améliorations.

Les responsables financiers ont dès à présent la possibilité de combler ces lacunes afin de fournir une véritable expérience de transformation aux équipes financières, en utilisant d'une part des technologies innovantes, mais également des compétences humaines et une culture du changement, pour transformer le bureau des finances d'aujourd'hui et diriger la fonction financière numérique de demain.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation