Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] COP 26 : « Comment la construction peut-elle contribuer à la résolution de la crise climatique ? »

Des représentants de Stora Enso*, Google, Lendlease, WEB Limited Group, du World Business Council for Sustainable Development et du World Green Building Council appellent les gouvernements et l'industrie à prendre des engagements urgents pour lutter contre le changement climatique et parvenir à une société « zéro net » en termes d’émissions de carbone.

Les principales voix du secteur du bâtiment se sont réunies pour appeler les gouvernements mondiaux et l'industrie à réduire l'impact environnemental du secteur et à accélérer sa contribution à la lutte contre le changement climatique en s'attaquant aux émissions incorporées.

Les organisations représentées à l'événement COP 26 : « Comment la construction peut-elle contribuer à la résolution de la crise climatique ? », ont appelé :

  1. Les gouvernements du monde entier à adopter une approche du cycle de vie pour la réduction des émissions des bâtiments, et à veiller à ce que les émissions intrinsèques soient prises en compte dès les premières étapes de la planification et de la conception des bâtiments, et ;
  2. Les entreprises du secteur de la construction à s'engager dans une collaboration radicale tout au long de la chaîne de valeur afin de développer, de promouvoir et d'adopter des pratiques de construction durable qui permettent de réduire le carbone incorporé dans les bâtiments à grande échelle et sans délai.

« On dit que 10% des émissions mondiales de carbone proviennent des matériaux et des processus de construction, ce que l'on appelle souvent les émissions intrinsèques. La plupart de ces émissions incorporées sont libérées avant que le bâtiment ne soit utilisé. Notre industrie a le devoir de faire mieux pour la planète, pour nous tous, et nous demandons aux gouvernements du monde entier de nous aider à le faire avec des réglementations et des normes de construction adaptées au monde moderne », déclare Lars Völkel, vice-président exécutif de Stora Enso Wood Products.

En tant qu'industrie, nous disposons de solutions circulaires et à faible émission de carbone qui contribuent à la création de bâtiments, de villes et d'États « zéro émissions » aujourd'hui. Des solutions qui contribuent à résoudre la crise climatique, plutôt qu'à l'intensifier. Nous sommes à un point de basculement dans l'histoire, et les décisions que nous prenons maintenant auront un impact sur les vies humaines et l'environnement pour les décennies à venir.

Organisé par Stora Enso, fournisseur de solutions bois (bois CLT et LVL) pour la construction, le panel comprenait :

- Cristina Gamboa, PDG du World Green Building Council (Conseil mondial du bâtiment durable).

- Elizabeth W Chege, PDG du groupe WEB Limited et présidente du réseau régional africain.

- Roland Hunziker, directeur des villes durables et de l'environnement bâti au WBCSD.

- Joe Van Belleghem, directeur principal de l'immobilier, Google.

- Neil Martin, PDG de Lendlease Europe.

- Lars Voelkel, PDG de Stora Enso Wood Products.

L'événement a eu lieu lors de la Journée des villes, des régions et de l'environnement bâti, le 11 novembre 2021, dans le cadre du BuildingsPavilion,

* Stora Enso, acteur de la bioéconomie, est un fournisseur de premier plan au niveau mondial de solutions renouvelables dans l’emballage, les biomatériaux, la construction en bois et le papier.

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation