Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] SEEPH - Mobilisation de l'industrie de la gestion d'actifs

Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées
Résultats de l’enquête Handicap - 1ère édition et webinaire sur le thème de l’« inclusion handicap »

  • HandiFormaFinance

L’action en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap est au cœur des missions de l’AFG, qui participe depuis 10 ans maintenant au programme de formation HandiFormaFinance. Soutenu par l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds d’insertion des personnes handicapées) et Pôle Emploi, ce dispositif a été créé pour permettre à des personnes en situation de handicap, Bac+2 a minima, d’accéder à des métiers très techniques et exigeants des compétences spécifiques. Face au déficit de formation des personnes en situation de handicap et à leur taux de chômage très élevé, HandiFormaFinance est une réponse concrète à la lutte contre la désinsertion professionnelle. En effet, ce programme de formation a permis le retour à l’emploi de près de 50% des alternants et d’en diplômer 70%.

Plus de 50 candidats ont déjà pu bénéficier de ce dispositif pour se former et rejoindre une entreprise partenaire, dans le cadre d’un contrat en alternance (Amundi - BNP Paribas Securities Services - CACEIS - Candriam - Crédit Agricole CIB - Groupe Crédit Agricole - Groupe Edmond de Rothschild - La Banque Postale AM - Mazars - Ostrum AM).

  • Diversités, vecteur de compétitivité : un groupe de travail dédié

En 2019, l’AFG a lancé le Groupe de Travail Diversité, vecteur de compétitivité, qui s’inscrit dans une démarche prospective autour des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Ce GT a été créé afin de mettre en cohérence la prise en compte des enjeux sociaux dans les investissements et la recherche d'exemplarité sur les pratiques sociétales internes des sociétés de gestion. Après l’initiation de ses travaux autour de la mixité, l’AFG publie pour la première fois, les résultats de son enquête sur la place du handicap dans l’industrie de la gestion d’actifs.

L’enquête révèle que 60% des SGP se considèrent disposées et préparées à accueillir des personnes en situation de handicap. Parmi les SGP qui n’ont pas de dispositif organisationnel autour du handicap, 63% ont des collaborateurs disposant de connaissances précises sur les différents types de handicaps (visibles et invisibles). Concernant l’embauche des personnes en situation de handicap, 18% considèrent l’insuffisance dans les qualifications requises et 13% évoquent le niveau de diplôme comme une des difficultés majeures.

  • Actions à développer

70% des SGP ont exprimé le souhait d’avoir accès à des outils pour faciliter la prise en main du sujet de « l’inclusion handicap ». Selon 63% des répondants, l’AFG devrait promouvoir et faire connaître à ses membres les actions des SGP en matière de handicap. L’AFG continuera donc de se mobiliser en faveur de l’emploi des personnes handicapées dans l’industrie de la gestion d’actifs. Dès 2022, elle travaillera à l’élaboration de fiches pratiques destinées à aider les sociétés de gestion dans leurs démarches d’inclusion des personnes portant un handicap. Il s’agit d’une première étape de l’ensemble des actions à développer par l’AFG et le groupe de travail Diversités dans la mise en œuvre opérationnelle d’un engagement concret en faveur de ce sujet.

 

Lire la suite...


Articles en relation