Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Audencia accompagne l'ADEME dans la mise en œuvre des Contrats à Impact Ecologique

Audencia poursuit son accompagnement auprès de l'agence de la transition écologique. Après avoir participé à l'appel à projets en 2020 en aidant l'ADEME à définir sa politique et à animer les relations avec les porteurs de CIE, Audencia démarre un projet de recherche de 4 ans sur le sujet, soutenu par l'agence.

Les Contrats à Impact Ecologique sont une innovation dérivée des Contrats à Impact Social (CIS). Basés sur un partenariat entre le secteur public, des financeurs privés et des innovateurs associatifs, ils sont destinés à favoriser l'émergence de projets sociaux et environnementaux innovants. L'investisseur privé préfinance le projet et prend le risque de l'échec en échange d'une rémunération prévue d'avance en cas de succès. Les pouvoirs publics ne remboursent qu'en fonction des résultats effectivement obtenus et constatés objectivement par un évaluateur indépendant.

Mener une recherche scientifique de 4 ans sur les CIE

Audencia poursuit sa collaboration sur le sujet avec l'ADEME, qui pilote la mise en œuvre des Contrats à Impact Ecologique. Cette nouvelle forme de CI est presque unique au monde, et la France au travers de l'ADEME développe ici un nouvel outil dans un contexte environnemental relativement inédit. Durant 4 ans, la chaire Finance pour l'Innovation, dirigée par Benjamin Le Pendeven, professeur à Audencia, analysera l'évolution des contrats à impact écologique « économie circulaire » et des politiques publiques qui leur sont associées. La Chaire sera épaulée par Maya Tira, doctorante recrutée spécifiquement pour mener à bien ces travaux de recherche qui constitueront le cœur de sa thèse.

L'accompagnement des lauréats de l'appel à projets 2020

A la suite de l'appel à manifestation d'intérêt de l'ADEME en septembre 2020, Audencia avait déjà coorganisé en décembre une journée digitale de rencontres entre porteurs de projets de CIE et de financeurs.

Un événement en présence d'Olivia Grégoire, Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, et Arnaud Leroy, Président de l'ADEME. L'appel à manifestation d'intérêt avait permis le dépôt de 27 projets d'innovations sur la thématique de l'économie circulaire. L'ADEME s'était également appuyée sur la Chaire Finance pour l'Innovation d'Audencia pour sélectionner au niveau national les 8 projets retenus et labelisés dans cette catégorie, pour un montant de 27,3 M€. Font partie des 8 lauréats, des projets tels que :

- Envie Autonomie : seconde vie et recyclage d'aides techniques pour personnes à mobilité réduite,

- Label Vie : réduction de l'empreinte carbone des crèches,

- Toopi Organics : recyclage de l'urine humaine et

- Les Ataliers de l’Audace : reconditionnement et seconde vie de cycles.

Lire la suite...


Articles en relation