Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Transition durable du mode discours/théorie/pédagogie, à l'action concrète ?

Les questions de RSE - responsabilité sociétale des entreprises – prennent de plus en plus de place dans le monde du travail. Selon le baromètre RSE réalisé par une dizaine d'organismes, 80% des grands groupes sont ainsi actifs ou très actifs sur le sujet, 64% des ETI, 38% des PME et 34% des ETI. Mais comment passer du mode discours/théorie/pédagogie à l'action concrète ? Pour accompagner les entreprises dans leurs démarches. We Don't Need Roads, Studio à impact positif, nous livre ses conseils.

  1. Comme la transition digitale, il faut arrêter de faire du sujet de la transition écologique un sujet à part.

Il faut pour cela s'appuyer sur un triangle essentiel Business/Impact/Innovation, qui s'applique de manière transverse à toute l'entreprise. Il faut comprendre le lien entre business et climat : ce qu'on perd si on ne s'y attaque pas (impact sur CA) et ce qu'on gagne si on y s'attaque (ROI). « C'est pourquoi chez WDNR nous nous appuyons sur notre moteur du changement qui combine, fort de nos expériences dans les grands groupes et les startups, des capacité business, innovation, marque et impact », commente Maud Thevenot, Co-fondatrice de We Don't Need Roads.

  1. La formation et la pédagogie qui se sont clairement accéléré ces 5/10 dernières années ont une conséquence positive : l'envie d'agir.

Les slides/les plans ne seront pas suffisants et ne sont souvent pas exécutés. Cela commence par remettre en place une culture de l'action : il faut libérer les esprits, adopter et accepter une posture de test/learn/iterate. La solution miracle n'existe pas, il faut faire des petits pas très vite pour trouver une alternative pour tous.

Il faut aussi donner les capacités d'agir, et plus particulièrement d'expérimenter : réellement mettre sur le marché des nouveaux modèles pour tester leur scalabilité en vie réelle.

Et il faut surtout se mettre en ordre de bataille pour agir MAINTENANT. « C'est ce que disait Pascal Canfin lors de notre événement Recon Your Playground: Il faut que de plus en plus d'acteurs économiques soient neutres en carbone avant 2050. Ce n'est pas avec un passage à l'action en 2049 qu'ils y arriveront. 3 décennies pour tout changer dans une industrie c'est une accélération majeure qui nécessite de petites actions dès maintenant, chaque semaine »

  1. Il faut adopter une approche systémique.

Réfléchir à son secteur en entier. Adopter une posture de leader. Comment se bouger et inviter les autres à en faire de même.

« C'est un enjeu systémique, car si on l'approche d'un seul angle on va passer notre temps à déporter le problème sur d'autres ».

  1. Il faut s'inspirer des petits qui y arrivent.

Petit pas pour trouver la grande action. Les entreprises sont souvent des paquebots durs à bouger. C'est en faisant de l'innovation latérale, en regardant ce qui se fait autour de soi qu'on peut débloquer l'action en libérant son esprit du « ça ne marchera jamais ».

  1. Désiloter les expertises

Agir ensemble. « WDNR croit fondamentalement en la collaboration, en la connexion d'expertise large et profonde. C'est pourquoi nous avons créé la meute. Il faut sortir de l'entre soi. Il faut sortir du chacun pour soi. Il faut itérer ensemble. Il faut prendre des perspectives diverses et différentes. »

Lire la suite...


Articles en relation