Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] LIBER-T, la crypto-monnaie humaniste au service des enfants du Monde, lancée le 21 octobre au Palais Brongniart à Paris

La lutte contre les inégalités sociales et la pauvreté passe par l'accès à l'éducation pour tous. Or, il n'y a pas d'éducation sans accès au livre.

A titre d'exemple, parce qu'ils ne peuvent pas pratiquer la lecture, 92% des enfants en Afrique subsaharienne ne savent pas réellement lire et écrire à la fin de leur cycle primaire (source). Le prix des livres est trop élevé pour nombre de personnes et les bibliothèques sont rares. Alors qu'en France, il y en a une pour 4 000 habitants en moyenne, au Cameroun, c'est une bibliothèque pour 406 779 habitants.

L'Afrique n'est d'ailleurs pas le seul continent touché. Plus proche de nous, le Royaume-Uni connaît aussi une situation qui entretient les inégalités sociales puisque plus de 380 000 enfants n'ont pas accès aux livres chez eux (source).

C'est pour en finir avec cette situation qu'Omnis Liber s'est fixée une mission : offrir l'accès gratuit aux livres à tous les enfants du monde.

L'association va donc créer une Bibliothèque Numérique Mondiale, basée sur la technologie Blockchain, afin d'apporter sécurité, traçabilité et transparence au projet.

Plus de 150 000€ ont déjà été récoltés, permettant ainsi de concrétiser l’étape suivante de cette belle aventure : la création de la crypto-monnaie LIBER-T.

Le 21 octobre à 18h, au Palais Brongniart à Paris, la phase pré-introductive en Bourse, dite "ICO" sera officiellement lancée. Elle durera un an. Cette phase permettra la mise à disposition de 30 millions de LIBER-T pour les investisseurs institutionnels et 20 millions pour de plus petits porteurs tels que les particuliers.

Par la suite, en octobre 2022, LIBER-T sera introduit en Bourse.

LIBER-T, la Crypto for Good qui finance un projet humaniste

A contre-courant des autres crypto-monnaies, qui ont une dimension purement spéculative, LIBER-T ouvre la voie à une nouvelle forme de financement des ONG.

Bertrand Larut, le fondateur, souligne : « L'utilisation d'un tel jeton numérique côté sur les bourses mondiales d'échanges de cryptomonnaies démontre que les investisseurs crypto peuvent participer à une initiative universelle qui profite aux enfants du monde. »

De plus, la technologie blockchain est utilisée afin de garantir aux mécènes et investisseurs une traçabilité de bout en bout avec l'enfant lecteur.

Le LIBER-T va permettre d'agir à 4 niveaux :

  • Création de la bibliothèque numérique.
  • Achat d'œuvres pour les proposer gratuitement aux enfants. L'entourage des enfants pourra aussi acheter des livres en ligne à tarif préférentiel.
  • Réponse aux besoins en équipements : un plan d'action sera mis en place avec les pays concernés pour fournir des PC & tablettes aux écoles, ainsi que des manuels papiers, et permettre l'accès Internet aux villages isolés.
  • Récompense pour les enfants lecteurs (gain de jetons de lecture D-LIBER).

"Plus le LIBER-T sera fort, plus nombreux seront les enfants qui auront accès au Livre, et l’on sait bien ce que l’Instruction apporte à une Civilisation…"

D-LIBER, le jeton numérique crypté qui donne goût à la lecture

En tant qu'association loi 1901, Omnis Liber peut recevoir des dons défiscalisés.

Chaque don bénéficie d'une traçabilité parfaite grâce à la délivrance de D-LIBER, des jetons numériques cryptés. Les investisseurs pourront ainsi soutenir et suivre à distance des projets en particulier, ainsi que la création d’une maison d’Edition ou encore d’une Collection en langue et culture locales.

En parallèle, les jetons de lecture D-LIBER sont de puissants boosters de motivation pour les enfants. Ainsi, pour chaque livre emprunté et lu, ils reçoivent des D-LIBER provenant notamment des dons. En les cumulant, ils pourront alors les échanger contre des produits facilitant l'instruction : liseuse, livres papier, jeux de société…

Omnis Liber : Offrir l'accès gratuit et universel aux livres aux enfants du monde

Omnis Liber a pour vocation d’offrir aux enfants du Monde tout ce qui leur permet l’accès à l’Instruction. Soutenir les écoles, faciliter leur accès, instruire, voilà leur projet : la liberté par le Livre, le « LIBER-T » pour la Liberté.

Où qu'ils se trouvent, les enfants auront ainsi accès à toute la littérature existante, sur différents supports (numérique et/ou papier).

Ce projet prométhéen va aussi permettre l’émergence de nouveaux Livres portant sur la culture locale, en langue locale, par la création de maisons d’Edition sur place. Auteurs, éditeurs et imprimeurs sont parties prenantes dans le tissu économique de la région, créant ainsi un écosystème économique vertueux.

Omnis Liber ambitionne ainsi d'aider, d'ici 10 ans, 420 millions d'enfants lecteurs.

___________________________________________

A propos de Bertrand LARUT, le fondateur.
Agé de 56 ans, Bertrand Larut est père de 5 filles. Ingénieur des Arts et Métiers, cet ancien cadre dirigeant de grands groupes industriels découvre la magie des livres à 7 ans grâce au Bibliobus de sa cité, cette bibliothèque nomade des années 80 qui venait à la rencontre de la population :
"Je l’attendais avec impatience, tant le livre m’ouvrait le Monde des rêves. J’imaginais mes histoires, riche de toutes celles lues, me donnant la force de croire en l’avenir et ainsi de le construire."
Le Livre lui permet de se construire, de s'instruire tout en s'amusant. Découvrir l’Histoire de son village contée par un adulte : quoi de plus merveilleux quand on est tout petit ?
Grâce à cet apprentissage clé dans sa scolarité, il est le seul de sa fratrie de 9 enfants à suivre des études supérieures et à accéder à des fonctions de direction.

"Le Livre m’a sauvé, à notre tour d’en faire une cascade de joie inondant le cœur des enfants."

Lire la suite...


Articles en relation