Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Lancement du Baromètre de la Nue-Propriété

MeilleureSCPI.com et Monetivia lancent en partenariat le Baromètre de la Nue-Propriété. Objectif : offrir un éclairage aux épargnants sur l’intérêt de l’investissement en nue-propriété, sous toutes ses formes (en SCPI, en direct en immobilier neuf, en direct en immobilier ancien).

Le Baromètre de la Nue-Propriété permet d’aider les Français(es) à mieux comprendre cette solution d’investissement. Ainsi, il leur fournit des informations juridiques et fiscales sur les différents placements possibles en nue-propriété :
- la nature juridique de la nue-propriété, ses différentes formes (usufruit temporaire ou viager, achat en direct ou bien démembrement de parts de sociétés),
- les différents types de sous-jacents d’investissements possibles (logement neuf avec un usufruitier bailleur social, logement ancien avec un usufruitier personne physique, immobilier commercial avec les SCPI),
- les différents régimes et barèmes fiscaux qui s’appliquent selon les cas.

La nue-propriété : une solution d’investissement peu connue qui présente pourtant de nombreux avantages

L’investissement en nue-propriété offre aujourd’hui un excellent rapport rendement-risque pertinent, dans un contexte de taux bas et de préparation à une retraite complémentaire.

Quels sont les avantages et inconvénients de la nue-propriété ? Dans quelle optique ce placement est-il recommandé ? Qu’est-ce qui génère ce rapport rendement-risque excellent aujourd’hui ? Voici les questions auxquelles le Baromètre de la Nue-Propriété répond

Transparence et pédagogie pour mieux choisir sa nue-propriété

L’offre d’investissement en nue-propriété est aujourd’hui multiple. Pour aider les épargnants à mieux se repérer parmi de nombreuses alternatives possibles, le Baromètre de la nue-propriété fournit des données comparatives sur les offres disponibles sur le marché. Les équipes de MeilleureSCPI.com et Monetivia ont notamment étudié en détail les clés de répartition de la valeur de la nue-propriété par rapport à la pleine propriété sur les différentes offres disponibles sur le marché (plus de 200 offres analysées).

Les avantages et inconvénients de la nue-propriété

a) Avantages de la Nue-Propriété

- Acquisition avec décote sur le prix en pleine propriété. La décote dépend de la durée du démembrement et de la rentabilité de l’actif (cf. les clés de répartition).
- Pas de fiscalité pendant la période du démembrement (du fait de l’absence de revenus et ou de dividendes).
- La décote à l’entrée n’est pas considérée par le fisc comme une plus-value. Seule la progression de la valeur en pleine propriété, en fonction de l’évolution du marché immobilier, est prise en compte pour le calcul de la plus-value.
- La nue-propriété n’entre pas dans la base imposable à l’impôt sur la fortune immobilière (sauf dans le cas d’un bien immobilier détenu en direct où l’usufruitier est une personne physique).
- L’investisseur s’enrichit en dormant : plus on se rapproche de la fin du démembrement, plus la valeur est proche de celle de l’actif en pleine propriété.
- Au terme du démembrement, l’acheteur récupère la pleine propriété sans frais ni formalité.
- Économie sur les droits notariés pour l’acquisition d’un bien en nue-propriété en direct.

b) Inconvénients de la Nue-propriété

- Potentiel de revente très limité pendant la période de démembrement.
- Absence de revenus pendant la période de démembrement.
- Marché immobilier qui peut fluctuer à la baisse.

Clé de répartition de la valeur de la nue-propriété (en % de la pleine propriété)

Valeur de la nue-propriété en %

Usufruit
5 ans

Usufruit
10 ans

Usufruit
15 ans

Immobilier neuf en Paris

ND

ND

70%

Immobilier ancien Paris

ND

75%

65%

Pierre papier - SCPI de rendement

81,01%

65,41%

61,86%

 

Lire la suite...


Articles en relation