Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Comment protéger l’activité des entreprises et des salariés ?

Les 5 conseils Astrachain pour assurer une bonne sécurité pour les entreprises

Ces 12 derniers mois, 37% des entreprises ont été la cible d’une ou plusieurs attaques de ransomware" - cela concerne aussi bien les grands groupes que les PME, y compris les entreprises déjà dotées d'un très bon service informatique. Il est important de se protéger contre tous risques qui peuvent se produire.

Astrachain livre ici 5 conseils simples, applicables à toutes les équipes du comex aux opérationnels :

1) S'informer sur le lieu de stockage des données confidentielles (y compris celles se trouvant dans des applications SaaS). En effet les données (et leurs back-ups) sont stockées sur un serveur physique qui se trouve quelque part et qui peut être compromis.

2) Vérifier les accès qui ont été donnés à tous les membres de l’équipe pour chaque typologie de données et restreindre les droits selon les véritables besoins opérationnels de chaque poste.

3) Changer tous les mots de passe pour en adopter des longs et complexes - dans l'idéal adopter un gestionnaire de mots de passe sécurisé pour l’entreprise permet de partager des accès sans s'envoyer les mots de passe correspondants

4) Eviter d'envoyer des documents sensibles en pièce jointe d'un email : non seulement le bilan carbone est désastreux mais en plus vos données confidentielles peuvent être interceptées à tout moment pendant des années.

5) Sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques élémentaires de la sécurité informatique - et adopter les outils modernes (et sécurisés) dont ils ont besoin pour éviter qu'ils n'utilisent des solutions non sécurisées en dehors de tout contrôle (shadow IT) comme leur email personnel, les solutions de transfert de fichiers et autres...

Il convient de maintenir le plus haut niveau d'efficacité opérationnelle tout en faisant de la protection de vos données une priorité transverse de l’entreprise - ne laissez pas les données (ou pire, celles des clients) - tomber entre des mains malveillantes qui pourraient réclamer de fortes sommes et/ou détruire le fruit du travail ! 

Lire la suite...


Articles en relation