Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] lesitedumadeinfrance.fr, ce moteur de recherche révolutionne l’accès aux produits Made in France

Le Made in France a le vent en poupe : il répond à l’envie des Français de consommer de manière plus durable et éthique, et de soutenir l’industrie française. De plus, acheter Made in France produit trois fois plus d’emplois directs, et si l’on inclut les fournisseurs, les services et les familles, l’impact est colossal.

Privilégier le Made in France est donc l’une des actions les plus efficaces pour relancer notre économie et nos emplois, et ainsi contribuer à une meilleure qualité de vie.

Toutefois, il existe un décalage important entre les envies des consommateurs et la réalité. Si plus de la moitié d’entre eux disent prendre en compte l’origine d’un vêtement avant de l’acheter, près de 90% des produits textiles disponibles sur le marché sont encore issus de l’importation.

Ce décalage est dû à plusieurs facteurs, tels que la difficulté de comprendre ce qu’est le Made in France, les pratiques de « franco-lavage » ambiguës et parfois trompeuses ; et surtout une offre produits qui est très riche mais dispersée et difficile d’accès.

lesitedumadeinfrance.fr se donne pour mission de résoudre ces problèmes. Lancé le 15 septembre 2021, ce moteur de recherche unique, en réunissant 40 000 produits Mode et Maison de plus de 470 marques, facilite l’accès au Made in France.


Le premier moteur de recherche du Made in France

lesitedumadeinfrance.fr donne accès à l’offre de produits fabriqués en France la plus large et la plus complète du marché, avec ses 40 000 produits référencés au moment de son lancement.

Accessible depuis web et mobile, le moteur de recherche a été conçu de façon à être le plus simple et efficace possible, tout en permettant aux consommateurs de trouver des produits qui respectent leur budget.

Les produits sont classés par univers et par catégorie, et des filtres permettent d’affiner les recherches en fonction du prix, des couleurs, de la taille ou des marques recherchés.

Le site propose également un contenu riche dédié au Made in France, avec des pages pédagogiques, des articles et des sélections de produits.

Des grands distributeurs, des marques iconiques, des spécialistes et des pépites

lesitedumadeinfrance.fr a réussi à fédérer une grande partie de l’écosystème du Made in France, des artisans aux grands noms de la mode.


Les 470 marques réunies sur la plateforme peuvent être classées en 4 catégories :

  • Les spécialistes du Made in France : Leslipfrançais, Lemahieu, 1083, Bleuforêt, Les Georgettes, Garnier-thiebaut, etc.
  • Les marques iconiques : Lacoste, Lecoqsportif, Aigle, Eminence, DIM, Moulinex, Tefal, etc.
  • Les grands distributeurs : La Redoute, BHV, Galeries Lafayette, Darty, Boulanger, Conforama, etc.
  • Les pépites : Unsibeaupas, Saint Lazare, Les Poulettes Fitness, Lespaspetits, Lecuirestdanslepré, AVN, Pourprées, Léon Flam, etc.


Une mission : révolutionner l’accès au Made in France

L’objectif des fondateurs de lesitedumadeinfrance.fr est de rendre la consommation Made in France majoritaire sur la Mode et la Maison. « Notre démarche se veut citoyenne, écoresponsable, et bénéfique au tissu économique et social de nos territoires, de nos régions et de la France », explique Olivier Paccalin, en charge de la Direction Générale et Commerciale du site.

La plateforme n’a toutefois pas l’intention de se substituer aux fabricants, commerçants et e-commerçants qui luttent au quotidien pour le Made in France. Ce n’est pas une marketplace : elle ne vend pas de produits, mais redirige les utilisateurs vers les fiches produits de ses marchands partenaires.

Indépendante, elle ne reçoit pas de soutien financier de groupe privé, association ou lobby, et est rémunérée par les marchands dont elle référence les produits.

Lire la suite...


Articles en relation